Comme beaucoup d’autres communes, la municipalité de La Bazouge-de-Chémeré (Mayenne) est confrontée à l’incivilité de ses concitoyens qui déposent de manière récurrente des objets de toute nature près des conteneurs de tri, au lieu d’aller les porter à la déchetterie la plus proche.
Fort de ce constat, les élus ont réfléchi avec Lise Campas, salariée chargée des espaces verts et de l’environnement, à la manière dont ils pourraient sensibiliser les habitants de manière ludique et originale à cette problématique.
Exposée au cœur du village
Pendant un mois et demi, Lise Campas a collecté tous les déchets non périssables déposés près des conteneurs et les a stockés dans l’atelier municipal. La mairie a ensuite demandé à trois jeunes filles scolarisées en 1re au lycée Rousseau de Laval, option Arts plastiques, de réaliser une œuvre à partir de ces déchets, pour qu’elle soit ensuite exposée au cœur du village afin de sensibiliser la population.
C’est ainsi que Rebecca, Lola et Maëva se sont mises au travail durant la deuxième semaine des vacances et ont créé une sculpture allégorique issue des déchets ramassés.
« Ma mère, qui travaille à la mairie de la Bazouge-de-Chémeré, m’a parlé du projet, explique Rebecca. J’en ai parlé à deux amies qui sont dans la même classe et nous avons trouvé que c’était une bonne idée."
Les trois jeunes filles, qui se disent sensibilisées à l’écologie depuis très longtemps, espèrent que leur réalisation permettra de faire avancer les choses dans ce domaine. En tout cas leur œuvre ne manquera pas d’interpeller.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.