C’est un collectif de bénévoles qui a piégé l’accusé, jugé au tribunal de Laval (Mayenne) ce jeudi 4 novembre 2021. En fonctionnant avec de faux comptes, ce groupe de traqueurs parvient à établir des conversations virtuelles avec les pédophiles et une fois les preuves accumulées, ils transmettent les éléments à la justice.
Il refuse l'expertise psychiatrique
Le prévenu, 53 ans, a tout d’un citoyen normal et entretient de bons rapports avec son voisinage. Il a reconnu les faits qui le conduisent devant ce tribunal : propositions sexuelles faites à un mineur de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication pornographique, diffusion de cette image en utilisant un réseau électronique, et corruption de mineur. Les faits se sont déroulés depuis 2015 et ont cessé en octobre 2020, partant d’une commune du nord Mayenne où réside le prévenu.
Hélas, le quinquagénaire a refusé de se soumettre à l’expertise psychiatrique qui était demandée et ses motivations profondes restent inconnues.
À lire aussi
"Je suis seul, désœuvré"
En contact avec une jeune fille de 13 ans, il commence par l’appeler "ma belle" puis se charge de son éducation sexuelle en ayant des conversations salaces et en lui donnant de nombreuses " précisions anatomiques ".
La présidente ajoute : " Il n’y a pas de surenchère de l’autre côté, tous les propos viennent de vous. […] Cela vous vient d’où ? " Il répond : "Je suis seul, désœuvré." "Vous cherchez une femme non dominante ? À 13 ans elles se laissent faire. Est-ce que vous êtes pédophile ? ", insiste la magistrate. L’homme a du mal à se justifier. Tout juste confesse-t-il qu’il était mal dans sa peau et que ce type d’échanges le rend joyeux.
Le procureur, dans son réquisitoire, constate un dossier surprenant : "D’habitude on a des prémices. Là, ce n’est pas le cas. La vraie question est : qui est monsieur ?"
Devant ces incertitudes sur le profil de l’accusé, le tribunal va choisir la prudence avec une peine de trois ans de prison avec sursis. Il devra travailler, se soumettre à des soins et ne plus entrer en contact avec des mineurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.