C’est un lieu qui invite à la création. À quelques kilomètres du bourg de Saint-Martin-de-Connée (Mayenne), dans le hameau de la Chapelle-du-Chêne, Anne Corre a investi une petite bâtisse en pierre pour y installer son atelier.
Depuis le mois de septembre 2021, la sculptrice et céramiste lavalloise y accueille des groupes curieux de découvrir le travail de la terre ou ayant l’envie de se perfectionner.
À lire aussi
De Laval à la Chapelle-du-Chêne
Jusqu’ici, l’artiste proposait principalement des cours autour de Laval. « Je me suis installée à Laval il y a trente-cinq ans », explique-t-elle. Graphiste de profession, elle s’inscrit dès son arrivée à l’atelier public de sculpture de Laval pour le plaisir. « Ensuite, je me suis mise à la céramique », confie-t-elle. En 2012, elle crée sa micro-entreprise, Accord Céramique, pour vendre ses créations.
Il y a quatre ans, l’atelier public de sculpture de Laval et l’association Art’Cambe à Changé la contactent pour donner des cours. « J’ai décidé de quitter mon travail pour me consacrer à 100 % à ça », sourit-elle. Elle anime aussi des stages dans des maisons de quartiers, accueils de loisirs ou encore auprès de personnes en situation de handicap, et expose régulièrement ses œuvres dans tout le département.
Mais l’envie d’avoir son propre atelier « pour transmettre et fédérer » se fait peu à peu sentir. Elle décide de le créer dans la commune où vit son compagnon « pour [s]’adresser à des personnes qui ne viendraient pas forcément suivre les cours à Laval ».
Des stages d'une journée et des cours pour les familles
Elle propose des stages d’une journée céramique, sculpture et modelage accessibles à partir de 14 ans. « Ce sont des cours assez académiques avec à chaque fois une thématique : sculpture animalière, expressions du visage… ou une technique : le raku et l’engobes principalement. »
Pour ouvrir la pratique au plus grand nombre, elle anime aussi des cours de deux heures destinés aux familles (à partir de 4 ans) pendant les vacances.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.