Des animations, un marché avec 30 exposants... C'est la fête de l'automne ce dimanche à Châlons-du-Maine.
Naguère il y a eu le comité des fêtes, lequel a dû jeter l'éponge faute de forces vives. Puis un comité des fêtes s'est constitué en 2011, qui s'est lui aussi un peu essoufflé pour diverses raisons. Le comité des fêtes nouveau s'est remobilisé il y a quatre ans, porté par une équipe dynamique de quatorze membres qui se donnent comme objectif d'animer la commune par différentes manifestations, afin que se retrouvent les aînés et les jeunes, les riches et les pauvres.
Une animation, une commission
À quatorze, on peut s'organiser en commissions pour gérer différentes manifestations sans que tout incombe aux mêmes, ce qui décourage souvent les bonnes volontés. Rallye vélo, vide-greniers, après-midi de Noël, chasse aux œufs, interquartiers les Chalonades... Par petits groupes, on gère ces joyeux événements.
Trois organisatrices
La fête de l'automne, c'est l'affaire d'Aurore, Lucile et Murielle. Ces dames se décarcassent depuis plusieurs mois pour concocter un événement à la hauteur des chatoyantes couleurs de la saison. Ce serait donc vraiment sympa de sortir de chez soi pour aller voir ce qu'il s'y passe.
Chorale et photographies d'époque
L'idéal serait d'y être pour 11h, afin de se faire plaisir aux oreilles. "Nous avons invité la chorale Sacé ma tournée qui présente un répertoire de gospel et de variété", annonce Aurore. Anciens et jeunes Châlonnais pourront commenter l'évolution du village en découvrant l'exposition photographique du jeune historien local Kylian Grudé.
Défi mini-pelle et hôtel à insectes
Diverses animations seront organisées tout au long de la journée, dont certaines seront payantes, comme le chamboule-tout, des jeux d'adresse, le défi mini-pelle, et la construction d'un hôtel à insectes pour les enfants. "Il s'agit pour nous de récolter quelques fonds afin de financer les prochaines animations comme la chasse aux œufs et le spectacle de fin d'année prochaine pour les enfants", explique Jean-Charles Duru.
À lire aussi
Une trentaine d'exposants sur le marché
Le tour de force des organisatrices est d'avoir réuni une trentaine d'exposants sur le marché des producteurs et des artisans d'art. "Des légumes, de la charcuterie, des produits laitiers, des vins, de la bière, de l'huile d'olive, du miel, des confiseries, énumère Murielle. Mais aussi des objets de décoration, de la couture, des bijoux, des savons, des jouets et jeux en bois, des plantes..."
Une tombola
Tous ces exposants ont offert en échange de leur droit de place les lots d'une tombola dont le tirage sera effectué en fin d'après-midi. Parce que l'automne, ça se fête à Châlons.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.