Dans le box des accusés ce vendredi 15 octobre 2021 au tribunal de Laval (Mayenne), deux hommes. L'un de 50 ans, l'autre de 20 ans. Durant l'audience, le premier, auquel il est reproché la détention de stupéfiants et des menaces, s'appliquera à répondre à côté des questions que le président du tribunal lui pose. Le deuxième, jugé pour des menaces, fera preuve d'un certain agacement.
À lire aussi
Une séquestration
Les victimes sont deux jeunes Lavallois. Le président du tribunal rappelle : "Le 29 septembre, la police est contactée car un homme aurait subi une séquestration et des faits de violence. Il aurait aussi été menacé." L'histoire est sur fond de stupéfiants et de dettes que cet homme n'aurait pas remboursées.
Un fait en particulier remonte à plusieurs semaines. Le 6 juin, les deux victimes sont forcées à se battre entre elles par le prévenu de 50 ans, sous peine "de se faire défoncer", indique le président. La bagarre se déroule dans un local à vélos. Ce que plusieurs témoins, tous proches des protagonistes de l'affaire, confirment.
"J'ai trouvé la drogue dans un buisson"
Le prévenu de 20 ans, lui, menace depuis quelques temps l'une des victimes qu'il a dépannée et qui doit le rembourser.
Lors d'une perquisition chez le prévenu le plus âgé, le 14 octobre, la police met la main sur plus de 2 kilos de cannabis et du matériel de découpe et de conditionnement. "J'ai trouvé cette drogue dans un buisson, j'ai vu des jeunes la cacher. C'est pour ma consommation personnelle, et je prends du cannabis pour ses vertus médicinales", tente-t-il de se justifier. Un combat forcé ? "Ces jeunes sont habitués à se battre, ils ont dû une nouvelle fois se prendre la tête. Je n'étais pas présent." Son jeune acolyte ajoute : "Ils se droguent tous. Ce gars-là est habitué à faire sa victime et à raconter n'importe quoi."
Les menaces ont eu "un fort impact"
Pour la substitut du procureur, les menaces "ont bien existé" et ont eu un fort impact sur le jeune Lavallois.
Le prévenu de 50 ans, qui possède déjà 14 mentions à son casier judiciaire, a été condamné à 10 mois de prison et la drogue a été saisie. Celui de 20 ans, qui compte sept mentions à son casier judiciaire, à deux mois de prison et la révocation d'un sursis de deux mois. Les deux repartent immédiatement derrière les barreaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.