Après des temps de résidence en mai et juillet derniers et plusieurs ateliers de concertation menés par l’agence Scopic avec les habitants, le projet de liaison douce entre les quartiers Ferrié et Hilard, à Laval (Mayenne), a été présenté en réunion publique le mardi 12 octobre.
700 m2
C’est un jardin cueillette de 700 m2 qui a été imaginé. Il sera situé au 93, rue de la Gaucherie, là où se trouve pour le moment une parcelle de propriété communale sur laquelle est installée une maison qui sera démolie. Il est ressorti des ateliers de concertation que l’endroit devait rester calme et inviter au passage plutôt qu’à une pause prolongée. "Des composantes de la parcelle actuelle, plantes, arbres, etc., seront préservées", indique Maxime Aubinet, paysagiste, qui a imaginé un jeu de terrasses en bois "pour mettre en avant les différents niveaux du terrain".
"Une petite pause gourmande"
Une allée en béton de trois mètres de large, accessible aux piétons, cycles et PMR, reliera Ferrié à la rue de la Gaucherie. "Des clôtures en bois et une plantation dense serviront à préserver l’intimité des parcelles voisines", poursuit le paysagiste.
Les habitants avaient également fait part de leur volonté de cultiver, ils seront servis : "Sur les terrasses, il y aura des petits fruits (framboises, mûres, cassis…), des vivaces aromatiques, odorantes, mellifères, et des arbres (noisetiers, poiriers, pommiers, cerisiers…). L’idée est de proposer une petite pause gourmande, une balade de courte durée."
Un plateau surélevé pour apaiser la circulation
Dernier point, et non des moindres, l’apaisement nécessaire de la circulation au carrefour entre les rues de la Gaucherie et Marcel-Cerdan. Un plateau surélevé sécurisera la traversée. Le pavillon sera démoli en 2022. Suivront les travaux dès l’été 2022, plusieurs phases de plantations, et une livraison de la liaison douce au printemps 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.