Martine Normand vit à Villiers-Charlemagne et porte avec énergie ses 73 ans. Pour occuper son temps, la dynamique retraitée préside l’association Lire et faire lire de Meslay-du-Maine.
"Lire et faire lire regroupe 163 bénévoles en Mayenne qui interviennent régulièrement dans les établissements scolaires et même parfois en collège pour lire des histoires aux enfants", explique cette ancienne préparatrice en pharmacie.
"Un petit garçon qui n’aimait pas lire s’y est mis petit à petit"
Ils sont une dizaine à se relayer pour intervenir auprès des 39 élèves de grande section de l’école Fratellini de Meslay-du-Maine, trois fois par semaine, de 13h45 à 14h30. Ils se rendent également à l’école primaire René-Cassin chaque vendredi de 9h à 11h.
À Fratellini ce sont les enseignants qui choisissent les lectures et, en ce moment, c’est l’auteur belge Mario Maros qui est à l’honneur, tandis qu’à l’école primaire, à partir d’un thème donné par les enseignants, ce sont les bénévoles qui proposent des lectures qu’ils ou elles ont aimées.
Le plus beau souvenir de Martine ? "Un petit garçon en primaire très turbulent qui n’aimait pas lire s’y est mis petit à petit. Si bien qu’à la fin de l’année scolaire c’est lui qui a récité le petit compliment traditionnel au professeur et il en était très fier."
Recherche de bénévoles
"Avec la crise du Covid, nous sommes restés dix-huit mois sans intervenir et cela se ressent au niveau de la motivation. Nous avons moins de volontaires, regrette Martine Normand. Alors, si vous avez plus de 50 ans, un peu de temps et envie de partager votre passion de la lecture, n’hésitez pas à rejoindre l’association qui est soutenue par l’Udaf", lance la bénévole.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.