Avant d’être un paisible retraité vivant à Laval, Gilbert Guillet a vécu de nombreuses vies. « Après une formation de cuisinier et un apprentissage, j’ai exercé ma profession dans plusieurs grands restaurants à travers la France. J’ai bourlingué pendant une vingtaine d’années et je suis revenu à Laval où je suis devenu formateur à l’école hôtelière. Durant toute cette période j’ai appris le métier à près de 2 000 jeunes et j’ai fini ma carrière comme responsable de l’école hôtelière. »
Depuis plusieurs années, il est membre des Disciples d’Escoffier, une congrégation internationale qui réunit des chefs du monde entier, des professionnels de la cuisine et de la salle, des producteurs et des gastronomes.
Création de l'association de soutien à France Alzheimer
Quand il n’est pas aux fourneaux, Gilbert se met à l’écriture ou prend le micro. Il a publié deux livres de recettes et est intervenu pendant près de 40 ans sur les ondes de France bleu Mayenne, pour parler cuisine bien entendu.
En 2010, le Mayennais est directement concerné par la maladie d’Alzheimer. Il crée alors l’association ASFA (Association de soutien à France Alzheimer). « Nous collectons des fonds en organisant diverses manifestations. Nous invitons chaque année en septembre les familles et les malades pour un barbecue et un moment de détente au bois de l’Huisserie », explique l’infatigable Gilbert.
À lire aussi
Un grand dîner-spectacle caritatif le 12 novembre
Mais la plus grande manifestation de l’association a lieu tous les deux ans. Elle consiste en un dîner-spectacle réunissant parfois plus de 500 personnes. Cette année, il aura lieu vendredi 12 novembre à Meslay-du-Maine sur le thème de la cuisine du Sud-Ouest.
« Il sera concocté et servi par plus de 80 bénévoles, dont de nombreux chefs membres des Disciples d’Escoffier qui ont accepté de mettre leur talent au service de cette noble cause », annonce Gilbert Guillet, qui rappelle qu’en Mayenne 4 500 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer. « C’est autant de familles qui sont impactées. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.