Après une visite en avril 2020, l’installation en Gaec dans La Ferme d’Avril à Sainte-Gemmes-le-Robert, s’est concrétisée en… avril 2021. Maraîchage bio et élevage rythment les journées.
Agnès et Louise réalisent un projet longuement mûri.
Cursus universitaire
La Ferme d’Avril est née d’une passion pour le maraîchage et d’une rencontre entre Louise Deruelle, 28 ans, et Agnès Blais, 29 ans.
Après avoir suivi un cursus universitaire, master de commerce pour Louise et licence de géographie politique pour Agnès, les deux jeunes femmes se sont rencontrées à Rennes où elles préparaient un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole).
C’est là qu’Olivier, le compagnon d’Agnès, entre dans le circuit.
« Un grand moment de réflexion : quitter un emploi dans la fonction publique pour devenir éleveur… », raconte le trentenaire originaire, comme Agnès, de la région nantaise.
Cueillis le matin, livrés l'après-midi
Un hectare de légumes a poussé dans la prairie et « depuis un mois, notre production va sur les étals de l’épicerie Biocage d’Évron, au restaurant du Gué-de-selle et ailleurs », précise Louise, qui souligne :
La culture de la Ferme d’Avril repose sur des valeurs communes aux trois repreneurs : aucun produit phyto, désherbage mécanique, purin, voilage, paillage, occultation pour préparer les sols.
Des techniques apprises lors des années passées comme employées en maraîchage. Quant à Olivier, ses premiers colis de viande ont été livrés en juin.
À lire aussi
Pas de gaspillage
En septembre, une serre bi-tunnel de 1 300 m² s’élèvera dans la prairie voisine des cultures actuelles, et cet hiver, le bâtiment de stockage et de lavage des légumes ainsi que le réseau d’arrosage vont être installés.
Les heures de travail n’entament ni l’énergie, ni le sourire des trois jeunes gens qui espèrent, à terme, aller vers des paniers précommandés pour éviter le gaspillage.
« D’ores et déjà, nous donnons les invendus à l’épicerie sociale l’Espadon », conclut Louise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.