C'est désormais une tradition à Villaines-la-Juhel. Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée, route de Courcité, pour honorer à la mémoire du caporal Ronald Baker.
Tué en reconnaissance
Le 12 août 1944, ce soldat américain s'est retrouvé pris dans une embuscade allemande à l'entrée de la commune. Il est mort d'une balle dans la tête, ses trois collègues étant faits prisonniers. "Ronald Baker conduisait une Jeep. Et en pleine reconnaissance, sur la route, pour voir si quelques Allemands étaient toujours présents dans notre commune, il s'est fait tuer, rappelle Paul Maherault, président des anciens combattants et de l'AFN. Cela fait 81 ans. Tous les ans, nous honorons sa mémoire, devant sa stèle. L'an dernier, nous avions aussi été au cimetière militaire à Saint-James (Monjole-Saint-Martin), où il est enterré. C'est important, car si la France a été libérée, c'est grâce à des gens comme lui. "
Ronald Baker repose à Saint-James avec les 4 400 soldats américains morts au combat.
À LIRE AUSSI. Villaines-la-Juhel. Qui était Ronald Baker, ce soldat américain héros de guerre ?
"Ronald Baker sera toujours un symbole"
La stèle de Ronald Baker, route de Courcité à Villaines-la-Juhel. - Arthur Frand
Lors de cette cérémonie commémorative, en présence des pompiers de la commune le premier adjoint Pascal Caillaud a prononcé un discours, en écho à la situation géopolitique actuelle. "Nous avons reçu des jeunes allemands et portugais, en échange à Villaines. J'ai saisi l'occasion pour leur faire comprendre que nous avions de la chance de côtoyer la paix, a souligné Pascal Caillaud. Il faut maintenir une vigilance constance. La diplomatie et la communication sont très importantes. Ronald Baker sera toujours un symbole. Nous lui disons merci."
Le caporal Ronald Baker semble être le seul soldat américain à avoir péri dans ce secteur lors de la Libération. Il a laissé derrière lui sa fiancée rencontrée dans le Minnesota : ils devaient se marier à son retour de l'armée. Ce soldat américain s'est sacrifié pour la liberté d'un pays qui n'était pas le sien, pour la France et la liberté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.