En période de canicule, les incitations à s'hydrater le plus possible, même lorsque l'on n'a pas soif, sont nombreuses. Pourtant, il est tout à fait possible de s'intoxiquer en buvant trop d'eau. Ce trouble s'appelle l'hyponatrémie : il entraîne une réduction de la concentration de sel dans le sang causée par une hydratation excessive. "À côté des risques de coup de chaleur ou de déshydratation mieux connus de tous, l'hyponatrémie représente une complication grave souvent méconnue", informe le site du ministère de la Santé.
Que se passe-t-il si le taux de sodium diminue ?
Lorsque le sang a perdu sa concentration de sel, l'hydratation des cellules se dérègle, elles se gorgent d'eau et provoquent un gonflement des organes notamment du cerveau. L'hyponatrémie se caractérise par une léthargie et une confusion, viennent ensuite des contractions musculaires et des convulsions. La personne doit être emmenée le plus rapidement aux urgences pour réaliser une prise de sang et vérifier le taux de sodium. Sans prise en charge immédiate, un œdème cérébral peut se former et entraîner la mort.
Les personnes âgées plus exposées
Certains sont plus exposés que d'autres à l'hyponatrémie. Il s'agit d'individus fragilisés par des maladies chroniques (insuffisance rénale, diabète, cancer…) ou par la prise de certains traitements médicamenteux, notamment les antidépresseurs. Les personnes âgées sont aussi plus concernées car leur transpiration leur permettant d'éliminer de l'eau est fortement diminuée voire absente. Mais, en période de canicule, le risque touche aussi les personnes en bonne santé. En cas de fortes chaleurs, un individu transpire plus que d'habitude, éliminant ainsi des sels minéraux. Compenser cette perte en buvant de l'eau en bouteille ou celle du robinet ne suffit pas pour maintenir un taux de sodium correct dans le sang.
Pas plus d'1,5 litre par jour
Le ministère de la Santé préconise de ne "pas dépasser un apport de 1,5 litre par jour en plus d'aliments déjà riches en eau". L'hydratation doit être accompagnée d'une alimentation variée en fractionnant les repas dans la journée. Il est aussi recommandé de consulter un médecin pour adapter un régime spécifique sans sel pour ne pas perdre l'apport en sels minéraux. Enfin, hydratez-vous en douceur et ne consommez pas plusieurs litres d'eau en peu de temps. En 2023, une Américaine de 35 ans est décédée d'une hyponatrémie après avoir bu deux litres d'eau en seulement 20 minutes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.