Le tribunal de Laval (Mayenne) a prononcé une lourde peine dans son audience en comparution immédiate du lundi 30 août 2021. Les faits étaient graves et qualifiés de vol avec violence.
Il s'empare de la caisse
Le 24 août, un jeune homme de 27 ans pénètre dans un commerce de la commune de Juvigné. Il est masqué et menace la femme qui est seule dans la boutique avec une arme de poing. Il s'empare de la caisse contenant environ 900 euros en espèces, des chèques et des tickets restaurant puis s'enfuit en courant. Le mari de la gérante et son fils, présents dans le bureau adjacent, n'auront pas le temps d'intervenir.
Une arme factice
Le voleur sera retrouvé rapidement grâce aux vidéos qui l'identifient et le masque est découvert dans sa voiture. Lorsque les gendarmes l'accompagnent à son domicile, ils retrouvent la trace des chèques brûlés ainsi que l'arme factice. Ils découvrent aussi une faible dose d'héroïne.
La procureure soupçonne le prévenu d'avoir accompli son méfait dans le but de se fournir en drogue.
À lire aussi
Des dettes de loyer
L'homme donne une autre version et dit qu'il devait faire face à des dettes de loyer et qu'il n'aurait jamais commis un tel acte pour de la drogue. La faute incombe, selon lui, à l'administration qui lui doit plusieurs mois de RSA. La présidente lui rappelle que le RSA doit être demandé par l'intéressé et qu'il ne tombe pas du ciel.
Le mari de la victime, appelé à la barre, ainsi que son avocat vont insister sur les troubles psychiques occasionnés par la violence d'une telle attaque.
La procureure se montre très ferme et souligne le fait que ces actes auraient pu être passibles de la Cour d'Assise et que le délinquant aurait alors risqué une peine de 15 ans de prison.
"Ce n'est pas un criminel"
L'avocat de la défense tente un portrait atténué du prévenu : "Ce n'est pas un criminel, c'est quelqu'un qui a pris une mauvaise décision et qui était désespéré… C'est une personne isolée, un ancien SDF."
Rien n'y fait et les magistrats suivent les réquisitions du parquet : le jeune homme devra purger une peine de quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis. Il est maintenu en détention. Il lui est interdit de détenir une arme pendant 5 ans et a l'obligation de se faire soigner et de travailler. Les victimes seront indemnisées à titre des dommages et intérêts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.