C’est l’effervescence ce jeudi 29 juillet 2021 dans la salle qui jouxte l’entrée du musée du château de Mayenne. Autour des tables, dix-sept enfants de 6 à 12 ans, venus avec le centre social Les Possibles et l’Association mayennaise d’action auprès des gens du voyage, s’activent pour terminer la fabrication de leur broche.
Pistolet à colle en main, l’artiste plasticienne Camille Girard, alias K-Mi-Sol, les aide à soigner les derniers détails. "J’ai terminé", lance fièrement Deven, 7 ans, en arborant fièrement ses deux créations sur son tee-shirt. La conclusion d’une riche journée passée au musée.
À lire aussi
Opération nationale C'est mon patrimoine
Une journée organisée dans le cadre de l’opération nationale C’est mon patrimoine.
Le musée du château y participe depuis 2010. "Cette année nous avons reçu environ 240 enfants sur trois semaines. La première semaine, les ados ont fait de l’impression textile avec Cécile Congnard, de la Fringale des six loups, et la deuxième semaine, les petits visiteurs ont créé une boucle de ceinture avec Jean Ladjadj."
"L’objectif est de désacraliser le musée"
Un dispositif qui s’adresse plus particulièrement à un public éloigné des lieux culturels. "Nous accueillons des centres de loisirs de communes rurales. Nous prenons en charge le coût du transport car c’est souvent un frein."
La médiatrice accueille aussi des jeunes de la mission locale, de centres sociaux et d’associations d’insertion de tout le département.
Pour inciter les familles à se rendre au musée, chaque enfant se voit offrir deux places. "Je demanderais à mes parents de revenir pour leur faire visiter", assure Médina, 9 ans. "L’objectif est de désacraliser le musée, montrer que c’est un lieu accessible et pas ennuyeux ! C’est un lieu de création, d’amusement", conclut Camille Leseignoux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.