Depuis plusieurs semaines, professeurs, parents et élèves du lycée Lavoisier de Mayenne se mobilisent pour l’ouverture d’une seconde classe de 1re STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) à la rentrée. 49 élèves souhaitent intégrer cette filière pour 35 places.
Face au refus du rectorat, une première manifestation a été organisée mardi 29 juin devant l’établissement. Puis une seconde, mercredi 7 juillet, devant les bâtiments de l’inspection académique à Laval.
En parallèle, une délégation s’est entretenue avec Denis Waleckx, directeur des services départementaux de l’éducation nationale. « Il a d’emblée donné une fin de non-recevoir à l’ensemble des revendications », indique dans un communiqué la délégation.
À lire aussi
La direction académique privilégie l’ouverture d’une classe au lycée Rousseau à Laval.
« La direction académique affirme sa volonté d’équité entre les territoires mais le taux de bacheliers technologiques en zone rurale est bien inférieur », souligne Caroline Borderie, professeure au lycée Lavoisier et membre de la délégation.
À lire aussi
Des problèmes de mobilité
Pour elle, la distance pour aller à Laval va empêcher certains élèves d’aller au bout de leur cursus.
« Il reste de la place dans les internats lavallois », assure Denis Waleckx. « L’internat ou un logement, ce n’est pas possible financièrement », reprend Séverine Sarnelli, la mère d’Evan qui fait partie des élèves qui ne pourront pas continuer leur cursus à Lavoisier. Lui a choisi l’option du redoublement. D’autres partiront en 1re générale.
Un préavis de grève à la rentrée
Les enseignants comptent désormais s’appuyer sur la fermeture d’une classe de seconde à la rentrée. « Nous demandons que les 27 heures perdues soient réaffectées à deux classes de 24 élèves de 1re STMG, permettant ainsi d’accueillir tous les postulants. » « Ces moyens seront redistribués à d’autres établissements », annonce déjà le directeur académique.
Les enseignants ont annoncé leur volonté de déposer un préavis de grève à la rentrée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.