Connaître son trouble pour mieux l’appréhender. Valérie Harti, sophrologue de 42 ans, organise un forum pour "faire connaître les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)". Il se déroulera samedi 12 juin de 14h à 17h à Laval (Mayenne), à l’occasion de la première journée nationale de sensibilisation au TDA/H.
Plusieurs professionnels spécialisés seront présents : neuropsychologue, psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute et sophrologue spécialisée auprès des enfants atypiques.
À lire aussi
"Des souffrances pour les enfants et les parents"
Sophrologue, elle ne pose pas de diagnostic mais s’occupe de la partie émotionnelle. "Ces enfants ont besoin de bouger. Ils sont souvent frustrés, ce qui peut provoquer des angoisses, des problèmes de sommeil. Ce sont des souffrances pour les enfants et aussi pour les parents."
Elle connaît les passages devant les thérapeutes sans que cela n’avance. Elle est maman d’une fille qui a enchaîné les rendez-vous pendant neuf ans avant que le diagnostic TDA/H ne soit posé. "Je me suis formée. J’ai su vers qui me tourner et en deux mois, c’était fait. Ç’a été salvateur."
"L’idée est aussi de faire connaître le TDA/H"
Cette journée a plusieurs objectifs : "On souhaite un échange entre les familles et les professionnels, mais aussi entre les familles. Un réseau peut se créer entre professionnels spécialisés. L’idée est aussi de faire connaître le TDA/H auprès d’autres familles car le comportement des enfants fait qu’ils sont souvent pointés du doigt."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.