Dimanche 30 mai 2021, les habitants de trois communes mayennaises étaient appelés à voter pour élire un conseiller municipal.
En effet, à la suite du décès de leur maire respectif, les trois communes doivent compléter leurs conseils municipaux pour procéder à l'élection d'un nouveau maire.
À lire aussi
Un second tour à Rennes-en-Grenouille
A Rennes-en-Grenouilles, les élections faisant suite au décès de Daniel Jamois vont donner lieu à un second tour de scrutin. En effet, le premier tour n'a pas permis de départager les trois candidats.
Ainsi, sur une liste de 91 inscrits, 55 personnes ont fait le déplacement pour élire un conseiller municipal. Charlène Cocu a obtenu 7 voix, Stéphane Jamois, 26 et Cindy Pilastre, 21. Aucun d'eux n'a pu obtenir un nombre de suffrages égal ou supérieur au quart des électeurs inscrits (23 voix) et la majorité absolue des suffrages exprimés (28 voix).
Pour le second tour, dimanche 6 juin 2021, le bureau de vote, situé à la mairie, sera ouvert de 8h à 18h.
À lire aussi
Election du nouveau maire de Saint-Aubin-Fosse-Louvain le 4 juin
A Saint-Aubin-Fosse-Louvain, seul Philippe Léon, 49 ans et formateur, s'était porté candidat pour ces élections complémentaires. Sur les 157 inscrits sur les listes électorales, 58 se sont rendus aux urnes. Philippe Léon a été élu dès le premier tour avec 48 voix.
Vendredi 4 juin, à 20h45, le nouveau conseil municipal se réunira pour procéder à l'élection du maire.
Amélie Betton, première adjointe, qui assurait la fonction de maire par intérim depuis le décès de Jacques Louvigné, est la seule à s'être portée candidate à ce jour. "Si je suis élue, je prévois de mettre mon métier d'assistante maternelle entre parenthèses et de trouver un nouveau travail qui sera conciliable avec la fonction de maire", explique l'élue de 34 ans.
A Val-du-Maine : Frédéric Cottereau élu, mais...
Les 709 inscrits de la commune regroupée de Val du Maine étaient invités à choisir un nouveau conseiller municipal à la suite du décès brutal du maire Michel Cottereau. Seul candidat en lice, Frédéric Cottereau, 40 ans fils du précédent, a obtenu 172 voix sur 185 votants soit un taux de participation de 26 %.
Pour autant les habitants devront retourner aux urnes, puisque le 18 mai dernier un des conseillers municipaux a présenté sa démission. Si celle ci est acceptée par la préfecture, alors il n'y aura pas d'autre choix pour l'équipe municipale que d’organiser de nouvelles élections début juillet puisqu'elle doit être au complet ( 19 membres) pour procéder à l'élection du maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.