Les lycéens sont sortis dans la rue, lundi 17 mai 2021 à Laval (Mayenne), afin de réclamer l'intégralité des épreuves du baccalauréat en contrôle continu.
En effet, malgré les différents confinements dus à la crise sanitaire, il est prévu que cette année, les examens du Bac, BTS, CAP et même brevet des collèges se feront en présentiel, sous forme d’examens.
"Les jeunes dans la rue pour le contrôle continu"
En colère face à la décision du gouvernement de maintenir les épreuves, plus de 200 jeunes (selon les organisateurs et les autorités, ndr) se sont mobilisés dans l’espoir de faire bouger les choses. "Si tout le monde bouge, alors on y arrivera", exprime Delphine Gendron, organisatrice de la manifestation. Tous les niveaux d’études étaient réunis pour faire entendre leurs voix.
"Les jeunes dans la rue pour le contrôle continu", ou encore "on veut le bac en contrôle continu" sont les slogans qui ont été scandés dans la rue. La marche, qui s’est déroulée dans le calme, est partie du square de Boston et s’est poursuivie en passant devant le lycée Ambroise Paré.
À lire aussi
"On a toujours de l'espoir"
Thomas Martin, étudiant en terminal ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) au lycée Robert Buron et organisateur de la manifestation, se dit "fier d’avoir réussi à réunir autant de monde grâce aux réseaux sociaux".
Même s’il a déjà commencé ses épreuves pour obtenir son bac professionnel, pour lui "il est important de se battre car même nos professeurs nous ont dit que cela pouvait changer quinze jours avant. Et même si nous avons commencé, c’est nécessaire de se battre pour les autres."
Alors que le gouvernement a mis en place des aménagements pour les épreuves, comme Thomas, les lycéens ont "toujours l’espoir" que leur voix sera entendue et que les différents examens passeront d’ici peu en contrôle continu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.