Cédric Leroy, président de l'association La Nouille dans le bocage, est en colère. Le festival de musique métal Keudfest, prévu les 28 et 29 août à Cossé-en-Champagne (Mayenne), a été annulé. Sur les réseaux sociaux, il avait demandé "aux artistes et intermittents qui nous soutiennent d'écrire un mail au cabinet du préfet". Et les soutiens ont été nombreux.
"On nous mène en bateau"
Cédric Leroy, depuis six mois, ne demande qu'à être "guidé". "Et depuis six mois, on nous mène en bateau." Il explique : "La semaine dernière, en raison de la Covid, on m'a demandé si on annulait, si on maintenait ou si on reportait. La mairie, qui s'inquiète aussi, a appelé la préfecture. On leur dit que ça serait mieux que le festival ne se fasse pas. Comme si la préfecture ne voulait pas être responsable de l'annulation."
Un protocole solide
Il poursuit : "Nous avons proposé un protocole solide avec prise de température à l'entrée, sens de circulation, masques sur les lieux d'échanges et devant la scène, la création d'îlots indépendants, des mesures d'hygiène renforcées et un espace nettement plus grand qu'auparavant, bien qu'on était loin d'être serrés les années précédentes (ndr : le festival accueille près de 400 personnes sur plus de 2 hectares). En parallèle, les gens se massent dans les supermarchés, le Puy du Fou accueille 9 000 spectateurs à sa cinéscénie..."
Cédric Leroy demandait "d'autoriser le festival avec la surveillance qu'il faut, voire un protocole plus performant. Les services de la préfecture étaient les bienvenus pour nous aider". Ce mardi, la sentence est tombé : "La préfecture a demandé au maire de prendre l'entière responsabilité de l'organisation. Il a consulté ses adjoints et a refusé de porter ce poids sur ses épaules, confie Cédric Leroy. C'est donc l'annulation pour nous, la mort dans l'âme."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.