Mardi 2 juin, les restaurants de Laval ont pu rouvrir, après le rush des préparatifs de dernière minute, avec soulagement. Mais une inconnue demeurait : les clients seront-ils au rendez-vous ?
L'attente, après deux mois et demi de fermeture, était là. « A la réouverture, mardi, on a rapidement fait complet. Les gens souhaitaient vraiment revenir », indique un restaurateur.
« On avait besoin de pouvoir retrouver les restaurants, cela nous manquait », témoigne un client. « Cela fait deux mois qu’on se fait à manger à la maison. Même si je suis habituée, ça fait du bien de pouvoir retrouver nos restaurants », poursuit une autre cliente.
Surtout les habitués
Mais derrière l'engouement du premier jour, le calme est revenu. « Depuis la réouverture, les gens continuent de venir mais c’est plus calme. Et puis c’est surtout les habitués qui sont revenus pour l’instant », souligne Nicolas Houssay, patron et chef cuisiner de L’Essentiel.
La diminution du nombre de tables afin de respecter les distances n'a donc pas posé problème, pour le moment.
Des stocks revus
Du coup, les restaurateurs adaptent aussi la reconstitution de leur stock. « On essaye de reprendre nos produits habituels, mais pas encore dans les mêmes quantités, souligne Nicolas Boisramé, chef cuisinier au Bistronomique. On attend de voir comment les clients reviennent, et surtout on se prépare au cas où il y aurait une deuxième vague. On ne veut pas avoir à perdre encore de nombreux produits. »
Même son de cloche du côté de L'Essentiel :
« En ce moment, on travaille à l’ardoise, c’est-à-dire que notre carte change tous les midis. Cela nous permet, même si on n'a pas les produits disponibles tous les jours, de proposer des produits frais. »
Dans l'attente des clients
Désormais, les restaurateurs attendent le retour en abondance des clients, pour pallier le manque à gagner des deux mois et demi de perdu.
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