Les concessions automobiles affichent des remises allant jusqu'à - 40 % sur certains véhicules. Alors, est-ce le bon moment pour faire des affaires ?
« C'est sûr, cette crise sanitaire a un impact sur les prix des voitures, affirme Henri-Michel Lemée. Mais sur les modèles demandés, ces réductions sont moindres », tempère-t-il. Sa société Opportunité, basée à Bonchamp-lès-Laval, propose du déstockage de grandes marques françaises.
« Habituellement, on peut faire des remises allant de 2 à 3 % maximum, là on est sur 7 ou 8 % ou davantage selon le modèle. Les clients qui ne cherchent pas un véhicule précis peuvent faire des affaires en ce moment. »
Des stocks, mais pas que...
Pour lui, ces remises ne sont pas seulement dues au surstock de véhicules non écoulés par les constructeurs pendant le confinement, « car ils ont rapidement arrêté leurs usines », explique-t-il.
Non, ces rabais sont « une manière de rattraper le retard pris depuis le début de la crise. Le nombre d'immatriculations enregistré en avril a chuté de 71 %, note Henri-Michel Lemée. Même les ventes effectuées par Internet n'ont pu être finalisées qu'après le 11 mai. »
"On veut que l'activité reprenne"
Ces remises sont aussi un moyen de faire revenir les clients en concessions. « Mon stock n'a pas bougé depuis mars, du jamais vu, confie Pascal Houël, gérant de la concession Mercedes-Benz Étoile de Laval. On propose des remises ou des extensions de garantie et d'entretien. On veut que l'activité reprenne. »
Car si les clients se bousculent dans les ateliers, ils sont encore frileux en concession. « Ils viennent plutôt en semaine pour éviter la foule », indique Xavier Gasnier, gérant d'Autos Sélection à Laval. Avec ses commerciaux, ils ont dû changer leur manière de travailler. « Le client essaie le véhicule seul désormais. On ne peut pas assurer le conseil de la même manière qu'avant, mais on s'adapte. »
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