Le centre hospitalier d'Ernée doit se passer de 43 personnes en arrêt de travail pour des raisons liées à l'épidémie de coronavirus ou non.
Depuis plusieurs semaines, je me suis mis en relation avec la médecine du travail pour que nous ayons connaissance des gens qui présentent des facteurs de comorbidité et qui, sans avoir de signes, seraient plus exposés".
Parfois, malheureusement, on a des personnes qui peuvent être testées positives, et dans ces cas là, et bien elles restent à la maison pour deux semaines et reviendront quand elles seront en meilleure forme".
Nous sommes vigilants mais pas en tension."
Un personnel mobilisé et motivé
Pour pallier cet absentéisme élevé, le directeur par intérim évoque quatre points, à commencer par :
La forte mobilisation et motivation des personnels."
Des personnels retraités ont en effet été contactés, d'autres ont accepté de passer d'un temps partiel à un temps plein, d'autres encore ont différé des congés, des postes en détachements syndicaux sont revenus travailler sur le centre hospitalier, etc.
Le centre hospitalier travaille aussi en collaboration avec la mairie et la communauté de communes.
On a récupéré quelques personnels techniques ou encore des gens en poste sur des sites qui ont dû fermer".
De plus, la moitié des chambres doubles ont été transformées en soins de suite devenant ainsi chambres seules entraînant, "une baisse des moyens à mettre en œuvre".
Enfin, les dimensionnements d'équipes ont été revus.
Nous sommes passés pour l'hôpital et l'Ehpad à un fonctionnement en 12h au lieu de 7,5 heures".
Résidents et patients supportent relativement bien ce confinement. On a augmenté le nombre d'heures travaillées de manière à pouvoir développer des temps en relationnel 1 soignant/1 patient".
L'utilisation de visiophones a aussi des retours très positifs.
Cette crise est un accélérateur de temps, des projets qui jusqu'à présent demandaient plusieurs mois de préparation avant d'être mis en place, l'ont été en quelques jours, il faut donc saluer la réactivité et la motivation des équipes."
Matériels et médicaments en quantité
Concernant le matériel et les médicaments, "nous disposons d'une pharmacie interne managée avec rigueur".
Une grosse commande de masques avait été passée juste au début de la crise et, "les réassorts sont réguliers".
Des lunettes, charlottes et sur-blouses, "nous ont été livrées dans des quantités qui nous permettent d'avoir plusieurs semaines d'avance".
Pas de rupture non plus pour les médicaments, "nous avions anticipé, notamment sur les commandes de produits de sédation".
Le centre hospitalier a même assisté des Ehpads des environs en rupture de solutions hydro-alcooliques.
Enfin, le directeur par intérim souligne :
L'importance des dons des entreprises, le soutien proposé par la gendarmerie, celui de la mairie et de la communauté de communes et la quantité de messages reçus".
La forte mobilisation et motivation des personnels."
On a récupéré quelques personnels techniques ou encore des gens en poste sur des sites qui ont dû fermer".
Nous sommes passés pour l'hôpital et l'Ehpad à un fonctionnement en 12h au lieu de 7,5 heures".
Résidents et patients supportent relativement bien ce confinement. On a augmenté le nombre d'heures travaillées de manière à pouvoir développer des temps en relationnel 1 soignant/1 patient".
Cette crise est un accélérateur de temps, des projets qui jusqu'à présent demandaient plusieurs mois de préparation avant d'être mis en place, l'ont été en quelques jours, il faut donc saluer la réactivité et la motivation des équipes."
Une grosse commande de masques avait été passée juste au début de la crise et, "les réassorts sont réguliers".
L'importance des dons des entreprises, le soutien proposé par la gendarmerie, celui de la mairie et de la communauté de communes et la quantité de messages reçus".
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