A peine à la retraite, cette parisienne qui vient de s'installer à Loiron s'est lancée dans un périple de 10 000 km à travers l'Europe. A vélo.
Danielle Quarré, nouvelle Loironnaise de 62 ans, se lance seule dans un périple à vélo de sept mois à travers l'Europe. Elle espère afficher 10 000 km au compteur. Sur la table du salon, les cartes et guides empilés ont été consultés maintes et maintes fois. « L'itinéraire est tracé pour les premières semaines, ensuite je verrai. Je pars, je regarde, je rencontre et je roule. C'est un voyage où je veux me sentir libre, sans performance ni contrainte d'agenda », explique Danielle.
Le projet a mûri pendant dix ans
Cela fait dix ans que cette retraitée rêve de ce périple. « Quand j'ai reçu mes premiers papiers m'annonçant mon droit à la retraite pour 2020, j'ai eu comme un déclic. Il me fallait imaginer un truc extraordinaire pour marquer cette transition entre ces deux étapes de ma vie. J'avais dix ans pour y réfléchir », raconte-t-elle. Le hasard a guidé les coups de pédales de cette ex-habitante de la région parisienne : d'abord l'achat d'un vélo d'occasion pour se balader entre amis le week-end, puis une panne de voiture avant de rendre visite ses amis à Laval lui donnent l'idée de rejoindre la Mayenne à vélo. « C'est là que j'ai découvert le bonheur de rouler en toute liberté ».
Pour fêter la retraite
« Pour affronter les difficultés, j'ai découvert en moi une force mentale et physique que je ne soupçonnais pas. Quand j'ai repris mon travail, le regard de mes collègues avait changé, j'étais celle qui avait parcouru seule 600 km comme ça, pour le plaisir. Là, j'ai compris que mon exploit personnel pour ce passage en retraite se ferait à vélo », confie la baroudeuse. Cinq sacoches pour tout bagage, un guidon papillon pour le confort, des bandes réfléchissantes pour la sécurité, sont les seuls équipements du vélo sans assistance électrique.
Des étapes de 60 à 80 km
« Au fil des randonnées j'ai appris à élaguer le superflu. J'ai un équipement pour camper mais je prévois de dormir le plus souvent chez l'habitant ou à l'hôtel. Ce que je crains le plus c'est la pluie, mais là encore j'ai prévu l'indispensable. Je sais changer une roue, j'emporte une petite boite à outils et une pompe à pied en cas de crevaison, pour le reste j'aviserai », indique la nouvelle retraitée. Danielle prévoit des étapes entre 60 et 80 km , ce qui lui permettra de prendre une ou deux journées de repos chaque semaine et d'écrire son carnet de bord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.