« L’ouverture de la micro-crèche Pom d'Happy de Voutré est prévue le 1er septembre 2020 », a confirmé Dominique Richard, maire de la commune.
Le bassin de Voutré représente 57 enfants de moins de trois ans.
Le lieu a été choisi en fonction de son attractivité économique : emplois, entreprises, équipements. « Cimel, c’est 150 emplois en majorité féminins », a précisé le maire. Le bassin de Voutré représente un potentiel d’enfants important : 57 de moins de trois ans, et un fort taux d’activité des parents : 63 %, supérieur à Evron de 1,6 %.
Gestion par l'ADMR
La commune de Voutré a signé une convention avec l’ADMR pour répartir les fonctions. La commune pilote et finance la construction, met à disposition le local et participe financièrement au fonctionnement. L’ADMR assure la gestion de la micro-crèche, participe à la réflexion sur l’aménagement et met son expertise à disposition pour le montage du projet et le fonctionnement.
Financement assuré par la CAF, la commune et les entreprises
Une place en crèche coûte 15 000 euros par an et par enfant. Le financement est assuré par la Caf (44 %), la commune et l’entreprise (38 %) et les familles (18 %) en fonction de divers critères dont le quotient familial.
Quatre professionnels qualifiés
L’équipe se composera de quatre professionnels qualifiés et expérimentés en petite enfance, dont un référent technique pour la direction (éducatrice, puéricultrice ou conseillère en EFS), et des assistants d’éveil au quotidien (assistante maternelle avec cinq ans d’expérience ou auxiliaire de puéricultrice) et d’un personnel pour l’entretien des locaux.
Dix places à temps plein de 6h à 20h
La micro-crèche de Voutré propose dix places temps plein. L’accueil est personnalisé et adapté selon l’âge : 10 enfants entre 0 et 6 ans avec du régulier, du modulable et de l’urgence selon la disponibilité. Les plages horaires s’étalent de 6h à 20h du lundi au vendredi avec possibilité le samedi sur demande à partir de trois enfants.
Deux préinscriptions déjà prises
Dominique Richard a souligné que « la priorité est donnée aux enfants de Voutré mais un temps plein sera prioritaire sur une garde partielle. L’attractivité du prix permet à des familles modestes de reprendre leur emploi après une naissance. » Deux préinscriptions ont déjà été prises et les quatre familles très intéressées sont reparties avec une fiche de préinscription. Prochaines réunions publiques : 3 avril à 20h et 19 juin à 20h. Les préinscriptions sont à faire maintenant.
Pratique : Renseignements et pré-inscription lors des permanences avec le référent technique, Mélanie Bihan au 06 10 71 48 26 ou microcreche.voutre@gmail.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.