Onze mois après son départ, Gérard était ému de retrouver ses anciens employés, ses clients et aussi les dirigeants de l’entreprise Piednoir à qui il a confié la continuité de son entreprise créée en 1994 à Evron.
Quatre à cinq camions allemands à circuler dans l'Ouest
« J’ai commencé à travailler en 1981, à 22 ans, comme salarié pour une société allemande dont le siège social était à Cagny (14). Les Allemands avaient mis au point un procédé de fabrication d’aliments pour bétail à domicile. Au volant de mon camion-usine, le travail consistait à aller chez l’éleveur environ une fois par mois et transformer sur place la production céréalière en aliments pour le bétail. C’était innovant et apprécié par les éleveurs : ils fournissent leurs céréales, leurs mélanges, les compléments et savent avec quoi ils nourrissent leur animaux. »
Ces véhicules étaient quatre ou cinq à circuler sur tout l’Ouest. Deux ans plus tard, les Allemands se retirent du marché et mettent en vente les camions-usines.
Après 10 ans dans la nouvelle société, Gérard Petiot décide de se lancer tout seul. « J’ai 34 ans. Sur le terrain, les éleveurs m’ont vraiment boosté. Sans eux, je ne sais pas si j’aurais osé recommencer tout à zéro, louer un camion, toujours à une société allemande… J’étais à fond ! Le marché était en constante progression, ça, je le pressentais. »
Aujourd'hui filiale du groupe Piednoir
Une année durant, Gérard travaille seul, mais très vite la demande s’accélère. Il doit choisir entre embaucher ou refuser le travail ! « J’ai recruté des chauffeurs et investi dans de nouveaux camions. Je suis quand même aller chercher 20 camions-usines en Allemagne dont douze pour moi ! Mais ce n’est pas le plus difficile ! Recruter un technicien polyvalent qui sait conduire, utiliser l’usine qu’il transporte sur son camion, être à l’écoute du client, disponible, gérer sa mécanique, être autonome, tout ceci n’est pas facile. »
En décembre 2018, la société Petiot devient une filiale des établissements Piednoir. Le savoir-faire est conservé, l’entreprise poursuit dans son élan avec la même équipe. Trois des salariés sont même désormais associés aux établissements Piednoir dont le siège social est à Domfront (Orne).
Pratique : SARL Gérard Petiot, Le Pré du Bray, 02 43 90 62 97.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.