A Pré-en-Pail, Christophe Cousin est à la tête de la Sofacem, appelée aussi Cuisine Française.
À lire aussi
La Sofacem ou Cuisine Française est une entreprise aussi discrète que prestigieuse. Sa particularité est d'exister depuis près de 200 ans et d'appartenir toujours à la même famille.
La saga familiale débute en 1821 avec un ancêtre menuisier, qui s'installe à St-Aignan-de-Couptrain. Cette petite entreprise va être reprise de père en fils. C’est en 1920 qu'Albert Cousin s'oriente vers la menuiserie d'art toujours à St Aignan. Il faudra attendre 1960 pour que Michel Cousin, le fils, s'installe à Pré-en-Pail.
Marque leader
Passionné et expérimenté, c'est avec l’œil expert de son épouse qui aimait les beaux meubles, que l'entreprise s'est orientée vers le mobilier de style.
Christophe Cousin, le fils, a suivi des études de commerce international avec pour objectif de travailler dans ce secteur.
En 1989, à la retraite de Michel Cousin, l'entreprise est mise en vente. Le repreneur exige alors que Christophe Cousin intègre la société.
J'avais un intérêt certain pour l'entrepreneuriat, j'ai donc décidé d'acheter moi-même l'entreprise. J'avais des valeurs héritées de mon père et mon grand-père notamment l'amour du travail bien fait et puis, avec moi, une équipe de compagnons ébénistes sur qui je pouvais compter. »
C'est dans un local de 8 000 m2 qu'il s'installe et lance la marque La Cuisine Française. La petite entreprise familiale est devenue marque leader.
Dans ce domaine, nous sommes les plus petits mais les plus chers car nous proposons une offre unique ».
Spécialisé dans la fabrication sur-mesure de mobiliers et agencements de haute qualité tels que cuisines, meubles de salles de bains, dressing, bibliothèque, etc., la qualité des matériaux utilisés (bois issus de forêt française éco-certifiée), la créativité et l'excellence des réalisations ont permis à l'entreprise d'obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant et de devenir le seul fabricant français de cuisine à avoir cette distinction.
Recherche salariés
Afin de promouvoir l'entreprise au niveau international, Christophe Cousin a créé un service export sans cesse en évolution. C'est ainsi que l'entreprise est présente en Europe, en Russie, dans les Emirats arabes, à Dubaï mais également en Chine.
Le marché chinois, très friand des produits français de luxe, a réservé un très bon accueil à La Cuisine Française. Un accord a été passé en janvier 2019, avec un grand importateur chinois afin de développer la présence en Asie.
Notre savoir-faire, notre style élégant reflétant l'art de vivre à la française, sont de réels atouts à l'international. Nous sommes, également présents dans différentes foires telles que Paris et Shanghaï. Le marché chinois représentera en 2020, 40% de notre chiffre d'affaires export ».
Les salariés, appelés compagnons, sont pour la plupart présents depuis longtemps.
Il y a en beaucoup de la même famille, ils sont souvent compagnons de père en fils. Nous promouvons l'apprentissage et avons déjà beaucoup formé de jeunes. La difficulté aujourd'hui, est de trouver des salariés. Nous en recherchons huit actuellement dans les secteurs suivants : bureau d'études, administration vente bilingue, vernisseur et menuisier qualifié. Les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à nous contacter. »
A la question de savoir si la transmission familiale se fera, Christophe Cousin, père de 5 enfants, ne connaît pas la réponse.
Sofacem, La cuisine française, Z.A. les Alpes Mancelles, 53140 Pré-en-Pail-St-Samson. Tél : 02 43 30 43 43 ; contact@lacuisinefrancaise.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.