Une hécatombe. Sur les 132 équipages engagés sur cette épreuve, 67 étaient à l’arrivée de ce rallye d’automne La Rochelle Charente-Maritime, véritable finale du championnat de France de deuxième division.
Les favoris ont abandonné un par un : Longépé (Skoda Fabia R5), Cuoq (Citroën Xsara WRC), De Souza (Citroën C/3), Lemonnier (Citroën DS/3 WRC), Forès et Leblut (Mitsubishi Lancer Evo 10)…
La pluie et la boue ont rendu la tenue des voitures de plus en plus difficile. Derrière le trio inattaquable Brunson (Ford Fiesta WRC), Hernandez et Roche qui pilotaient des Skoda Fabia R5, ayant tous déjà remporté cette épreuve, le pilote mayennais, Yann Clairay, au volant d’une Citroën C3 préparée par PH Sports, a fait de la résistance.
Tout devenait possible
Il est resté dans les chronos des leaders durant huit des onze épreuves spéciales sans quitter le Top 10. Avec une seule participation à cette épreuve, en 2017, Yann Clairay pouvait prétendre à une place dans le Top 5.
A la fin d’une deuxième étape boueuse, sa C3 est allée dans le fossé. Pas le moindre dégât mais l’impossibilité de revenir sur la route. « C’est dommage. Depuis le départ nous avions aligné des chronos entre les septième et huitième temps scratch tout près de la “Skoda Connexion“. Avec l’abandon de Jean-Marie Cuoq tout devenait possible. »
Le pilote mayennais a ouvert son palmarès international en 2003 dans la catégorie GT en terminant 3e aux 24 h de Spa. Il réalise sa plus belle performance en 2010 lors de l’épreuve FIA GT : 2e à Navarra en Espagne.
« Mes participations aux 24 h du Mans et aux épreuves GT FIA sous les couleurs du Team Hexis AMR sont de merveilleux instants qu’il faut mettre dans la boîte à souvenirs. J’ai commencé mon apprentissage de pilote par le rallycross puis le super tourisme et la Formule Renault. J’ai découvert le sport automobile en allant regarder mon père qui pilotait en rallycross pour le Team MDA. J’ai débuté avec le karting. Dans le baquet cette fois. Ce temps-là est révolu. Depuis une dizaine d’années, ma carrière de pilote dit “pro“ est mise au repos. »
Agé de 38 ans, Yann Clairay est un pilote opportuniste. « En 2017, j’ai participé au rallye d’automne puis au rallye du Var avec une Citroën DS/3 provenant de chez PH Sport. L’an passé, juste le rallye du Var. »
La Citroën C3 n’ayant subi aucune avarie, Yann Clairay sera au départ du rallye du Var en fin de semaine avec l’élite de la première division. « C’est un rallye qui me convient avec cette auto qui s’avère ultra performante. J’ai une entière confiance en PH Sport et cette équipe de très bons mécanos dirigée par le “Boss“, Bernard Piallat, avec lequel j’ai d’excellents contacts. »
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