Alice Champenois et Alexandre Houizot sont originaires de Châteaubriant. En juin, ils ont créé leur start-up SereniTrip, spécialisée dans l’assurance automobile d’un nouveau genre, à Nantes. Pourtant, c’est à Laval qu’ils ont décidé de poser leurs valises le 1er octobre. Pas banal.
« Nous avons rencontré Christian Travier de Laval Mayenne Technopole il y a quelque temps. Avec Antoine, il nous a convaincus de la pertinence de l’accompagnement de LMT. La ville de Laval répond à notre problématique. Depuis le 1er octobre, le dimanche, on découvre la Mayenne », raconte tout sourire la jeune cofondatrice de SereniTrip.
Promouvoir l'emploi en milieu rural
Autre particularité : la start-up souhaite « promouvoir l’emploi en milieu rural ». Et pas n’importe quel emploi : « Nous voulons mettre l’accent sur l’emploi senior. A titre personnel, j’ai été touchée. » Alice n’en dit pas plus mais la corde est sensible.
« En plus, cela correspond à notre clientèle, les 40-60 ans, poursuit Alexandre. C’est intéressant de s’entourer de gens qui ont des expériences différentes. Pour notre site web, c’est important pour savoir les bons mots à utiliser. »
Des profils atypiques en reconversion digitale. D’ici 2022, l’entreprise envisage d’embaucher pas moins d’une dizaine de personnes. « En début d’année prochaine, on va se préparer à embaucher. »
Plus de 600 clients en quatre mois
C’est que le concept plaît. « En quatre mois, nous avons eu plus de 600 clients », s’enthousiasme le couple. « Notre credo, c’est de proposer une couverture simple, sans franchise, qui rembourse vite. On ne met pas d’exclusion parce qu’on considère qu’une assurance doit couvrir ce qui arrive. Le bris de glace, les rayures, c’est ce qui arrive le plus souvent », reprend Alice. « Et puis, un client qui est content va revenir », renchérit Alexandre.
L'innovation : une couverture annuelle
La start-up a même innové en inventant une couverture annuelle pour les clients qui louent une voiture, n’importe où dans le monde, auprès d’un loueur officiel ou via une plateforme de particulier à particulier.
Et là encore, la façon dont l’idée leur est venue n’est pas banale. « En fait, on était partis en voyage, faire un tour du monde. Arrivés en Nouvelle-Zélande, nous avons dû prendre une assurance qu’on a trouvé bien trop chère. Mais on ne voulait pas rogner sur les visites à cause de la franchise à 2 500 euros. »
Inspiré d'un modèle anglo-saxon
La volonté d’Alexandre de créer son entreprise, et beaucoup de travail pendant un an et demi, ont fait le reste. Le couple s’est inspiré du modèle anglo-saxon.
« Nous avons un site internet, un service client. Nous sommes joignables par téléphone, en live chat et sur les réseaux sociaux. Et nous sommes bien en France », sourit Alexandre.
Coup de cœur de la BGE
Il y a dix jours, la start-up SereniTrip a reçu au ministère de l’Economie et des Finances le prix coup de cœur national de la BGE, réseau d’aide à la création d’entreprise. Les jeunes créateurs font partie des sept lauréats sur plus de 1 000 candidats au départ.
« C’est une belle reconnaissance pour notre travail, se réjouit Alice, la cofondatrice. C’est vrai qu’on investit beaucoup d’énergie. Et cela nous offre de la notoriété et de la crédibilité. »
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