Samedi 12 octobre 2019, ils seront 120 à prendre le départ de la dernière manche de championnat de France de rallycross à Dreux. Parmi eux, il y aura le Mayennais, Maxime Morin, au volant de sa Twingo. Il bouclera sa dernière saison en rallycross.
« La Coupe Twingo s’arrête cette année. Je roule dans cette catégorie depuis 2016. Je fais les saisons complètes de rallycross au volant de cette voiture mais à partir de 2020, on change de formule. Les équipages basculeront vers des Clio V qui seront réservées aux moins de 25 ans. Les Twingos seront uniquement destinées aux filles.»
Il y a peu de chance que je reparte en rallycross... »
Ayant plus de 25 ans, Maxime Morin a donc décidé de stopper l’aventure du rallycross.
« Il y a très peu de chance pour que je reparte dans cette spécialité parce que c’est un budget conséquent avec une nouvelle voiture en prime ! », explique le pilote mayennais.
Pour autant, le jeune pilote ne souhaite pas arrêter complètement la compétition.
Je pense partir en rallye, en tant que copilote, ce que je faisais avant d’avoir un volant en rallycross »
Un changement complet
« Le fait d’être copilote, cela m’a toujours plu. Donc non, je ne suis pas frustré de devoir arrêter le pilotage. Grâce à mes partenaires, le Team Moreau, j’ai réussi à concrétiser mon rêve, à savoir, faire du rallycross. J’ai saisi ma chance. Ça s’arrête donc je passe à autre chose mais si jamais une opportunité se présente pourquoi pas revenir... En tout cas, c’est sans amertume que j’arrête le rallycross ! »
Mais le virus de la course est toujours là. Sous une autre forme ?
« J’ai goûté au rallycross de Lohéac et surtout au championnat de France des rallyes. Cette année j’ai fait le rallye du Maroc historique à bord d’une Citroën SM Bandama. C’était une aventure plus longue puisque étalée sur une semaine. C’est aussi une autre façette de l’univers du sport mécanique avec des dunes, du sable... C’est une autre forme d’adrénaline. »
Et même si Maxime n’a aucune prise sur la course en étant copilote, le Mayennais y trouve tout de même beaucoup de plaisir.
Viser les 1/2 finales à Dreux
« C’est tout aussi passionnant. Je ne voulais pas arrêter les sports mécaniques. Pour partir dans d’autres divisions en rallycross, il faut beaucoup de temps et d’argent. C’est une autre approche, un autre monde », confie Maxime.
Même si je connais le monde du rallye, cette nouvelle aventure me permettra de découvrir autre chose. Le rallycross est une institution de ce côté ouest de la France. D’ailleurs, le championnat de France se joue principalement ici dans l’Ouest »
Pour sa dernière à Dreux, Maxime Morin et toute son équipe espèrent atteindre au moins les 1/2 finales.
C’est un circuit que j’apprécie mais qui n’a rien à voir avec celui de Mayenne. Je veux prendre du plaisir et partager tout cela avec mon équipe, mes amis et ma famille. »
Concernant l’avenir, des pistes sont à l’étude comme une nouvelle participation au Rallye du Maroc.
Une nouvelle page à écrire pour Maxime Morin.
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