Au cœur de la zone d’activités Saint-Melaine à Laval, un panneau annonce le train à 50 mètres. Il est suivi d’un autre, indiquant la présence d’un stop à 30 mètres. Au détour d’un virage serré, on découvre bien la présence d’une voie ferrée. Sur un panonceau bleu, on peut même déchiffrer un “PN 1” pour passage à niveau.
Pour autant, vous pouvez rester à attendre le train aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans cette partie du hameau de la Meignannerie, aucune locomotive ne pointera le bout de son nez. « Cela fait des décennies que le train ne passe plus ici », confirment Brigitte et Alain Gaudré, voisins de la ligne de chemin de fer désaffectée. La nouvelle voie empruntée par les TGV, TER et trains de marchandise se situe un peu plus loin, de l’autre côté du passage à niveau hors d’usage.
« C’est vrai qu’on ne comprend pas pourquoi il y a toujours ces deux panneaux qui annoncent le passage du train », s’interroge le couple. Chose encore plus étrange, un des deux panneaux a même été changé l’année dernière. Autre curiosité, la lumière rouge d’un feu situé sur les rails mangés par les herbes folles est toujours allumée. « Les services de la SNCF l’ont nettoyé récemment », complètent les époux Gaudré.
Mais quel est l’intérêt de signaler ce passage à niveau fantôme ? Du côté de SNCF réseau, propriétaire des lieux, on n’explique pas réellement la situation. « Quand une ligne est déclassée, on supprime normalement les panneaux de signalisation. J’imagine que la procédure est toujours en cours. Cela ne devrait pas durer », répond un technicien.
En attendant, Alain Gaudré se charge d’entretenir le bord des rails, pourtant prérogative de SNCF réseau. « Ce serait mieux si c’était un peu plus propre », estime son épouse. Même si le train ne siffle plus, cet espace insolite à Laval attire les badauds si l’on se fie aux dires des riverains. « Il y a des personnes qui viennent faire leurs photos de mariage ici », rapporte Alain Gaudré.
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