Pour aborder la citoyenneté avec ses élèves de façon différente, Rodolphe Moulin, professeur d’histoire géographie EMC (Education morale et civique) au collège Sévigné, a lancé l’idée d’une “semaine différente”. A la place des cours traditionnels, les élèves de la 6e à la 3e bénéficieront d’un parcours citoyen pour développer leur esprit critique autour de l’engagement. « De nombreux intervenants viendront au collège pour aborder des sujets très variés comme le bénévolat, la solidarité, les addictions, la gestion des déchets », explique le jeune professeur arrivé de l’Oise, où il avait déjà organisé ce type d’événements, dans un lycée.
Des sujets variés
Près de 26 heures d’intervention seront proposées à chaque élève durant la semaine, du 4 au 8 mars. « Le tissu associatif est très présent en Mayenne, et cela va permettre un échange encore plus enrichissant. »
L’objectif de cette Semaine différente est de faire « prendre conscience aux élèves de ce qu’ils sont, de ce qu’ils peuvent faire et que eux aussi s’engagent au quotidien. L’idée c’est aussi que cela leur serve pour plus tard. »
Cette Semaine différente devrait également permettre aux professeurs de découvrir leurs élèves dans un autre contexte, et aux adultes et aux jeunes de mieux se connaître.
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