Biographie américaine (2018) de Damien Chazelle, d’après le livre de James R. Hansen, avec Ryan Gosling (Neil Armstrong), Claire Foy (Janet Armstrong), Jason Clarke (Ed White), Kyle Chandler (Deke Slayton), Corey Stoll (Buzz Aldrin), Ciaran Hinds (Bob Gilruth) (2h20). (Adolescents) Sortie le 17 octobre 2018.
En 1961, Neil Armstrong, qui travaille comme pilote d’essai à la NASA, perd sa fillette d’une tumeur au cerveau. Peu après, il reprend le travail et participe activement aux différents essais entrepris par les Américains pour la conquête de l’espace. Le 21 juillet 1969, sous les yeux fascinés de centaines de millions de spectateurs dans le monde entier, il est le premier homme à poser le pied sur la Lune. «Un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité», dira-t-il très justement.
Cette adaptation de la biographie de Neil Armstrong, signée de James R. Hansen, a été réalisée par Damien Chazelle (La La Land, Whiplash) que l’on n’attendait pas dans une œuvre aussi remarquable et spectaculaire. En effet, la première scène est éblouissante et impressionnante, tant elle donne l’impression au spectateur qu’il se trouve à l’intérieur même de la cabine spatiale. Car l’atout majeur de ce film remarquable consiste à alterner des scènes très spectaculaires, avec d’autres plus intimes, qui permettent d’approfondir la personnalité attachante de Neil Armstrong, que l’on suit au sein de sa famille. Entre les dissensions avec son épouse, les réconciliations, et les périodes d’entraînements, qui peuvent, parfois, se terminer de manière tragique, on suit le parcours chaotique de cet homme attachant, magistralement interprété par un Ryan Gosling qui semble habité par son personnage.
L’amour magnifique du héros pour sa fille donne lieu à une scène très émouvante... sur la Lune. Quant à l’amour qui unit les deux époux, même s’il connaît des hauts et des bas, il est très beau et est illustré par une très belle scène finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.