Jeudi 19 décembre, dans le réfectoire du collège Sévigné de Mayenne, l’attention et l’intérêt des élèves sont manifestes. Les deux éco-délégués, qui représentent les élèves de troisième du collège, délivrent un discours dans lequel ils énumèrent les éco-gestes à adopter. Des gestes simples comme ouvrir les rideaux plutôt que d’allumer la lumière, trier les déchets, supprimer les serviettes en papier.
Soucieux du gaspillage, ils font également des propositions concrètes comme celles de récupérer toutes feuilles de papier réutilisables pour en faire des cahiers de brouillon ou calculer le poids des aliments jetés après les repas. Généreusement applaudis, ils rejoignent leurs camarades. Tous sont satisfaits d’officialiser leur participation au défi Class’Energie et de participer à cette journée de formation encadrée par une animatrice de l’association Synergies.
Nul doute, la mobilisation est volontaire. Les élèves sont fiers de se mobiliser et d’agir pour la maîtrise de l’énergie. Valérie Derenne, principale de l’établissement confirme : « Nous avons la chance d’avoir des élèves très engagés ».
47 éco-délégués
Effectivement, avec pas moins de 47 éco-délégués, le collège Sévigné n’a pas besoin de démontrer sa motivation. « Cela a été un plébiscite », ajoute Sonia Arnould, la principale adjointe. Tout au long de la journée, niveau par niveau, de la 6e à la 3e tous les élèves ont reçu la même formation. Diaporama, quizz, mallette : les outils pédagogiques sont variés.
Au collège Sévigné, si chacun mesure la chance d’enseigner ou d’étudier dans un bâtiment classé, tous ont pris conscience du coût énergétique exigé par ces locaux édifiés au 17e siècle. C’est pourquoi le défi Class’Energie a été programmé.
Réduction de la consommation d'énergie
Cette campagne d’action vise en effet à accompagner les établissements scolaires dans une démarche de réduction de leur consommation d’énergie. Que ce soit les équipes techniques, pédagogiques ou les élèves, tous sont sollicités. Le défi est axé sur un projet scolaire élaborant des actions pour sensibiliser aux questions relatives à l’efficacité énergétique d’une part ainsi que le suivi et la réduction des consommations énergétiques de l’établissement de l’autre. L’objectif : est d’atteindre 8 % d’économie d’énergie au cours de l’année.
Le défi Class’Energie, qui fait écho à La semaine différente, est un travail sur la citoyenneté et le développement durable pour construire ensemble », précise la principale qui réfléchit à la création de brigades vertes et d’un jardin potager entre autres.
Les idées ne manquent pas au collège Sévigné : pour preuve, la marguerite sur laquelle les élèves ont joliment rassemblé et classé leurs idées. « Faire de nos élèves des éco-citoyens responsables de leur avenir », tel est l’objectif de la direction.
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