Les faits se sont déroulés mardi 22 avril à Laval. Un collégien de 11 ans a été contraint de monter dans un véhicule par un homme alors qu'il se rendait à l'établissement privé Saint-Jean-Baptiste de la Salle, dans le quartier Saint-Nicolas.
Selon la procureure de la République de Laval, Anne-Lyse Jarthon, "le conducteur a roulé quelques minutes avant de dire au mineur de partir, ce que ce dernier a fait avant de prévenir la police".
L'enquête de police permet une interpellation rapide
Une enquête en flagrance a immédiatement été ouverte par le commissariat de Laval, avec le soutien de la police judiciaire d'Angers. Un individu a été interpellé grâce à l'intervention d'un témoin.
"Cet individu n'a aucun lien de parenté avec le mineur. Il est âgé de 28 ans et n'a aucun antécédent judiciaire", continue la procureure de la République. Placé en garde à vue après son interpellation, il a été déféré samedi 26 avril devant le juge d'instruction de Laval. Il est poursuivi pour enlèvement et séquestration arbitraire suivie d'une libération avant le 7ᵉ jour. Il risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.
Il est actuellement placé en détention provisoire.
Accompagnement psychologique de l'enfant par le collège
Contacté par Le Courrier de la Mayenne, le directeur du collège assure tout mettre en place pour le suivi de l'enfant : "Cela s'est produit avant le début des cours. La famille a tout de suite fait la démarche de nous contacter. Notre travail d'établissement est celui de l'accompagnement, que nous pouvons réaliser auprès de la famille. Nous devons aider l'enfant et sa famille à avancer : mettre le service des psychologues à sa disposition, les professeurs à son écoute… Comme on sait le faire quand un enfant vit quelque chose de traumatisant. Il y a une enquête de police et nous devons rester à notre place : cela s'est passé à l'extérieur de l'établissement."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.