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Laval. Un budget de 4,5 millions d'euros pour la nouvelle passerelle de la gare

Actualités. Le conseil communautaire était réuni lundi soir pour un ordre du jour réduit, dont le principal dossier concernait la future passerelle de la gare.

Laval. Un budget de 4,5 millions d'euros pour la nouvelle passerelle de la gare

Une étude a montré que la passerelle traversant les voies ferrées au niveau de la gare, aujourd'hui vétuste, s'avère, en plus d'un aménagement d'accès aux stationnement, un axe de liaison essentiel entre le centre et les quartiers nord de la vile. La reconstruction ou la réhabilitation de cette passerelle, placée sous la maîtrise d'ouvrage de la ville de Laval, s'inscrira dans le cadre du réaménagement global du de la gare, qui fait l'objet d'une convention d'association entre l'Etat, la région, le conseil général, Laval Agglo, la ville de Laval, la SNCF et RFF. Les partenaires ont néanmoins élaboré un protocole de coopération anticipé pour la réalisation des études et travaux de cette passerelle. A la clé de cette accélération du dossier “passerelle” : une subvention du Fonds européen de développement régional (Feder) à solliciter au plus tôt. Cette subvention n'est pas négligeable puisqu'elle peut atteindre un million d'euros sur un montant prévisionnel des travaux évalué à 4,5 millions d'euros. « Cette délibération urgente, c'est presque du cynisme alors que l'on attend depuis plusieurs années que les travaux démarrent à la gare », a ironisé François Zocchetto, alors qu'Olivier Richefou se réjouit qu'au bout de quatre ans, « on ait enfin une délibération concernant l'aménagement de la gare. Notre agglomération sera la dernière à se lancer sur ce dossier ». Le maire de Changé, qui s'est abstenu lors du vote comme quatre autres élus, a enfin évoqué le coût élevé de la passerelle : « 4,5 millions pour une rénovation, ça fait beaucoup. La passerelle de la Roche-sur-Yon qui vous sert de modèle a coûté beaucoup moins cher ». Jean-Christophe Boyer a rappelé que le dossier d'aménagement de la gare avait été stoppé en 2008 à cause du dérapage financier du parking. « Nous n'avons que quelques jours pour déposer le dossier de financement Feder. Le montant de 4,5 millions d'euros est un coût prévisionnel optimal pour une construction neuve. Mais même en cas de réhabilitation de la passerelle existante, il faudra inclure les normes d'accessibilité. Cette somme inclut en outre des travaux d'aménagement sur le pont de Paris ». Et le vice-président chargé des finances de préciser que si RFF est encore difficile à convaincre, la SNCF est vendeuse des terrains et bâtiments sur lesquels prendra place le projet d'aménagement de la gare qui sera présenté au moins de juin.
 

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