L’Amérique a toujours su regarder son histoire récente en face, à travers ses œuvres de cinéma ou de télévision.
Après avoir fui son Sud natal, Louis Gaines trouve un emploi dans un hôtel, où il apprend les rudiments du métier de domestique. Très vite, il est repéré et embauché à la Maison-Blanche, où il va servir sept présidents successifs.
Le bon Noir, qui sait rester dans l’ombre, face au Noir rebelle qui milite activement pour ses droits, tel est le thème de ce film qui retrace librement la vie d’Eugene Allen. Du Sud raciste et violent jusqu’à la Maison-Blanche et ses manières feutrées, le parcours de cet homme est étonnant, et permet de retracer (rapidement) la politique des différents présidents en matière de lutte contre la ségrégation raciale. Forest Whitaker campe cet homme digne et effacé avec conviction. Il est entouré de comédiens célèbres qui interprètent les différents présidents, avec une mention spéciale pour John Cusack, impressionnant de rouerie dans le rôle de Richard Nixon. Sans oublier la toujours superbe Jane Fonda, éblouissante en Nancy Reagan (un comble quand on connaît les idées politiques de la comédienne !). Mais le film est assez académique et, surtout, beaucoup trop long.
Si la vie publique du héros fut brillante, sa vie privée le fut moins, et ses relations avec son fils souvent très houleuses. Quant à son épouse, elle souffrit, avec force alcool, voire drogue, des absences continuelles de son époux, mais sut lui rester fidèle pendant des décennies, malgré les tentations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.