« Un véritable coup de cœur pour la Mayenne. » C'est ainsi que Christiane Gagnon, résume son périple du printemps 2016. A vélo, celle qui est professeure associée au département des sciences humaines à l'université du Québec à Chicoutimi a parcouru le chemin de halage le long de la Mayenne. Elle en a tiré un livre, Du Québec à la Mayenne, qu'elle présentera mardi 24 octobre à Laval.
Partie sur les traces de ses ancêtres français, Christiane Gagnon ne devait pas, à l'origine, cibler la Mayenne dans son ouvrage. Son aïeul, Jean Gagnon, est en effet originaire du Perche. « Le projet est un peu plus large, confie-t-elle. Je voulais retrouver mes racines ancestrales et répondre à deux questions : pourquoi les Français se sont-ils exilés au Canada, alors qu'il n'y avait pratiquement rien, et avec quel bagage culturel sont-ils venus. Ils étaient un exemple de courage, partis pour un projet, un idéal. » C'est lors d'un voyage d'études du côté du Mans qu'elle a l'idée de ce périple. « Les racines de mes ancêtres sont venues me chatouiller la plante des pieds », plaisante l'universitaire.
Pratique. Du Québec à la Mayenne, l'écho des pas de mon ancêtre. Editions Amalthée. 140 pages, 19,90 euros. Christiane Gagnon sera à Laval, mardi 24 octobre, à 20h, à la maison du tourisme, avenue Robert-Buron, pour présenter son livre.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 19 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.