La FDSEA 53 annonce l’organisation d’une action jeudi 19 octobre. Les manifestants sont appelés à se rassembler à la Chambre d'agriculture à partir de 21h. Une opération, dans une grande surface lavalloise, a permis de découvrir des étiquetages trompeurs dans l’origine de la viande porcine. L’action pourrait avoir un lien avec la filière porcine. « Nous attendons les annonces liées aux états généraux de l’alimentation mais nous doutons du résultat », indique Philippe Jehan.
D'autres sujets attirent l'attention du syndicat. Le 25 septembre, la FDSEA 53 était condamnée devant le tribunal correctionnel de Laval. Lors d’une manifestation au siège de Lactalis, la FDSEA a lancé des œufs sur la façade.
La FDSEA 53 fait appel
Le syndicat agricole doit provisionner 20 000 € avant le résultat de l’expertise. « Lactalis demande 960 000 € de réparation. Si l’expert l’estime, nous pouvons être condamnés à payer cette somme », ajoute Philippe Jehan, président de la FDSEA 53. Le syndicat a décidé de faire appel.
Enfin, les sangliers prolifèrent, le miscanthus, ou herbe à éléphant aussi. Cette culture va offrir un nichoir aux sangliers. « Et au-delà d’une parcelle de cinq hectares, le miscanthus n’est plus chassable. Nous demandons des garanties au préfet », ajoute le président de la FDSEA 53. Ce que craint surtout le syndicat, c’est l’utilisation de terres agricoles pour des cultures de miscanthus, destinées uniquement à la chasse. « Les droits de chasse étant importants, on va faire augmenter le prix des terres. On crée une économie au détriment de l’agriculture. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.