Avec leurs grandes tentacules, les pieuvres que l'on trouve dans la nature peuvent avoir quelque chose d'effrayant. Depuis juin, elles sont pourtant un réconfort pour les prématurés du service néonatalogie de l'hôpital de Laval. Tricotées par des bénévoles, les “Petites pieuvre sensation cocon” permettent aux bébés de s'apaiser dans leur premier berceau.
Une initiative danoise
Comme 80 hôpitaux français, le centre hospitalier mayennais a adopté ces mignons céphalopodes depuis quelques semaines. « C'est Géraldine Grigniet, cadre du service à l'époque, qui a mis en place le projet, se souvient Anne-Laure Gouleau, puéricultrice. Elle voyait des bébés hospitalisés dans un premier temps à Angers revenir avec des pieuvres. »
C'est au Danemark que ces petites pieuvres ont fait leur première apparition. « C'est la maman d'un prématuré qui cherchait quelque chose à lui mettre dans les mains, pour qu'il ait une contenance et qu'il évite d'attraper tout ce qu'il avait à portée de main, comme les sondes ou les perfusions, raconte Christine Geslin, tricoteuse, brodeuse et ambassadrice lavalloise des pieuvres. Elle a tricoté une pieuvre qu'elle a placée dans la couveuse de son bébé. » L'initiative fait boule de neige, l'Europe du Nord puis les Pays-Bas, la Belgique et la France s'emparent des petites pieuvres pour les nourrissons.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 12 octobre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.