22 millions d'euros. C'est le coût de la chaudière aux combustibles solides de récupération (CSR) réalisée sur le site de Séché Eco-industries à Changé.
Une première en France qui fait figure de « prouesse technologique et écologique » pour le P-dg du groupe, Joël Séché. Concrètement, la structure chauffera à partir du 19 octobre une partie de Laval, via le réseau de chaleur. « L'équivalent de 6 400 logements », se félicite le maire de Laval, François Zocchetto. L'hôpital, la maison d'arrêt ou encore les immeubles du quartier Saint-Nicolas seront chauffés grâce aux CSR.
« Ce sont des déchets non dangereux qui aujourd'hui ne sont pas recyclables, comme du PVC avec du chlore », explique Alain Rospars, responsable environnement du groupe. Le four chaudière, maintenu à une température supérieure à 850°, pourra brûler en moyenne 16 000 tonnes de CSR par an. « L'énergie contenue dans les fumées est transformée en vapeur d'eau dans la chaudière. Grâce à un échangeur thermique, la vapeur vient ensuite réchauffer l'eau du circuit fermé destiné à alimenter le réseau de chaleur de Laval », décrit Alain Rospars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.