"Dans Paris, à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris, on dépasse les taxis". Ces paroles de Joe Dassin peuvent sans doute s'appliquer à la commune de Changé. Il suffit de remplacer les vélos par des trottinettes et le tour est joué.
Déployées depuis 2021 à Laval, les trottinettes ont connu un franc succès. Changé s'est emparée de ce mouvement : depuis début novembre, 30 trottinettes ont ainsi pris place à des points stratégiques de la commune.
Une ouverture sur la commune
Ouvrir sur la commune au sens propre comme au sens figuré. C'est la volonté des élus qui ont choisi d'investir dans ce nouveau moyen de circulation, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis une application, les utilisateurs vont pouvoir louer une trottinette et circuler dans un périmètre établi allant des deux rives du centre-ville jusqu'à la Technopôle.
Une façon d'attirer de nouveaux publics, notamment les étudiants du Campus. "Utiliser les trottinettes, c'est aussi l'opportunité, pour les étudiants, de bénéficier des services de la Commune et de participer à la Saison culturelle, par exemple", déclare Justine Fleurisson, responsable communication de la commune.
- À lire aussi. Mobilités. À Laval, le parc de trottinettes électriques en libre service va être renouvelé, augmenté et modernisé
Un service à l'essai
Les élus se donnent un an pour expérimenter ce service. "On offre une solution de mobilité, mais il faut qu'en contrepartie les gens soient respectueux du matériel", souligne Jocelyne Richard, adjointe en charge de la qualité des services et membre de la commission mobilité de Laval Agglo. L'accès aux trottinettes est réservé aux personnes majeures et des zones ont été définies. Pas question, donc, d'imaginer un tour du monde en trottinette. "Grâce à la géolocalisation, les trottinettes s'arrêtent toutes seules une fois sorties de Changé", ajoute Jocelyne Richard.
Des parkings obligatoires ont aussi été imaginés, une façon de lutter contre les parkings sauvages dans les rues.
Réduire l'empreinte carbone
Ce service de trottinette vient en complément des transports en commun et se veut une solution de mobilité là où il n'y en a pas. C'est aussi un pas de plus pour désengorger la ville et réduire l'empreinte carbone.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.