"La décision a été facile à prendre, oui." Alain Chauvin, maire de Châtillon-sur-Colmont depuis 2020, briguera un deuxième mandat en mars 2026. "La fonction est prenante, compliquée et intéressante. Heureusement, j'ai des secrétaires compétentes."
Alain Chauvin a été élu maire après un premier mandat de conseiller municipal. "C'est compliqué parfois, mais ce qui me plaît beaucoup c'est d'amener de l'attractivité dans la commune, faire qu'elle ne s'endorme pas."
"Les finances sont bonnes. On a investi sans emprunter"
Quand il fait le bilan de son mandat, il estime "avoir quand même fait de belles choses, toujours en écoutant les gens". Et d'énumérer les jeux pour enfants, le terrain de boules pour les anciens, l'accès à l'église, l'aménagement de la mairie en y installant la poste, "un service attendu", l'achat d'une maison pour y installer une MAM - "on n'a plus d'assistante maternelle et beaucoup de naissances".
Alain Chauvin projette quelques travaux. L'école, réaménagée en 2016, accueille 70 élèves. La cantine a été installée dans l'ex-centre de secours. "Il reste à aménager le local de la garderie", qui fonctionne actuellement dans deux endroits. L'aménagement de la place de la Mare permettra de sécuriser les enfants qui se rendent à l'école.
Liste presque finalisée
Deux tranches d'enfouissement des réseaux restent à réaliser. La réfection de la toiture de l'église sera "un projet sur plusieurs années". Il estime indispensable de "préserver ce patrimoine" et, dans un premier temps "le mettre hors d'eau". Le maire espère trouver des donateurs.
Au cimetière, l'édile projette l'installation de nouveaux cavurnes. Enfin, le rachat d'un tronçon de l'ancienne ligne de chemin de fer permettra de sécuriser le chemin Montais et de rejoindre Mayenne à vélo. "Les finances sont bonnes. On a investi sans emprunter", conclut-il.
La liste d'Alain Chauvin est "pratiquement finalisée". Six élus ne repartent pas. "Nous pouvons proposer treize ou quinze noms du fait que nous sommes en dessous des 1 000 habitants."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.