Depuis 2024, les habitants et bénévoles de Saint-Mars-sur-la-Futaie se mobilisent pour le déménagement de l'épicerie du village, soutenus par la municipalité. L'épicerie associative L'Aubépine s'apprête à rouvrir ses portes dans un tout nouveau local au cœur du village, samedi 15 novembre.
Depuis plus de onze ans, L'Aubépine est un lieu emblématique du village, étant à la fois commerce de proximité et espace de rencontres.
"À nous d'en faire un lieu à notre image"
Soucieuse de soutenir cette initiative citoyenne, la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie a entrepris la rénovation d'un bâtiment afin d'y accueillir la nouvelle épicerie.
"La commune a pris en charge les travaux du gros œuvre et nous a livré un bâtiment prêt à aménager. À nous ensuite d'en faire un lieu à notre image", explique Philippe Boissel, coprésident de l'association avec Betty Portier et Alexis Cheval.
Tout un collectif s'est engagé pour raviver ce lieu
Les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts et ont été mobilisés pour la fabrication de meubles, l'installation du matériel frigorifique, l'aménagement de l'espace de vente et de l'étage dédié à la vie associative… Mois après mois, c'est tout un collectif qui s'est engagé pour raviver ce lieu.
La réouverture de L'Aubépine aura lieu avec deux journées festives pour découvrir les nouveaux locaux et les produits proposés.
Pendant ces journées portes ouvertes, les habitants de Saint-Mars et des environs pourront visiter le magasin, goûter à des produits locaux et d'épicerie fine et échanger avec les bénévoles et les employées, Sylvie et Muriel.
Pour marquer l'événement, une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner, dont une corbeille garnie d'une valeur de 150 €. La tombola est une manière de soutenir l'association tout en marquant ce nouveau départ.
"C'est bien plus qu'une épicerie. C'est un lieu de partage"
Rendez-vous le samedi 15 novembre de 8h30 à 19h et le dimanche 16 novembre de 8h30 à 18h.
Au-delà du simple commerce, l'Aubépine défend depuis sa création une philosophie claire : redonner vie au dernier commerce de proximité, favoriser une alimentation saine, locale et équitable, créer du lien intergénérationnel et de la convivialité et animer la vie associative et solidaire du village.
"L'Aubépine, c'est bien plus qu'une épicerie. C'est un lieu de rencontre, d'échange et de partage ", souligne un bénévole engagé depuis les débuts de l'association.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.