Les travaux sont achevés, le bitume a été remplacé. Idéal pour la circulation automobile sur le giratoire entre l'avenue et la route de Fougères et celle de Pritz. Moins pour les piétons si l'on en croit les habitants de Grenoux qui se sont exprimés lors de l'atelier de la cité du jeudi 28 septembre. Dans le nouvel aménagement, il y a en effet un hic.
L'un des passages piétons, qui existait avant les travaux, n'a pas été retracé. Il joignait le Parc de l'habitat à la zone commerciale Carrefour. Il était situé sur une voie départementale. « Le Département ne veut pas qu'on refasse un passage piéton à cet endroit », répondent le maire François Zocchetto et Bruno de Lavenère-Lussan.
« En fait, ce passage piéton existait sans exister, explique Xavier Dubourg, premier adjoint, en charge de l'urbanisme, mais également conseiller départemental. Lors d'un précédent mandat municipal, il avait été tracé sans autorisation du Département. Lorsque celui-ci a refait son enrobé, il a dit : On ne le repeint pas. »
Voie hors agglomération
L'élu l'affirme : le code de la route est clair. Sur une artère départementale, située hors agglomération, donc limitée à 90 km/h, la mairie ne peut imposer un passage piéton. Ce qu'elle pourrait faire sur une route en agglomération. Sur la question, la mairie de Laval et les services du Département sont en plein échange. Car, même sans passage, les piétons continuent de traverser. Les collectivités recherchent une solution.
Un passage piéton ne serait pas l'idéal. « La RD 900 est en double voie de circulation, ajoute Xavier Dubourg. Même si la voiture de droite laisse passer un piéton qui souhaiterait traverser, ce dernier sera caché de la voiture de gauche par le premier véhicule. La deuxième voiture risquerait de ne pas s'arrêter. C'est la vie du piéton qui est en jeu. Nous recherchons donc une solution technique. On va la trouver. Mais il faut parfois un peu de temps pour être imaginatif. »
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