Pour le gouvernement, la baisse des APL sera accompagnée d'une baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux. Quelle sera l'impact financier d'une telle mesure pour Mayenne-Habitat ?
Après l'annonce du plan logement du gouvernement, nous avons affiné les chiffres. La conséquence d'une baisse des loyers entre 50 et 60 euros aboutirait à un manque à gagner de 3,4 millions d'euros minimum par an. Cela ne prend en compte que la baisse des loyers pour les 55% des 9 000 locataires qui percoivent l'APL. Si cette mesure doit être appliquée à l'ensemble des loyers de notre parc on enregistrerait une perte sèche de 4,5 millions. A cela pourrait s'ajouter, comme l'a évoqué le gouvernement, un gel des loyers qui entraînerait une perte supplémentaire de 250 000 euros par an.
Quelles seront les conséquences de ce manque à gagner ?
Actuellement nous avons une politique dynamique d'entretien et de rénovation énergétique des logements, elle pourrait être maintenue mais, en raison de cette perte, les travaux s'étaleront davantage dans le temps. A Mayenne-Habitat, la moyenne d'entretien des logements est de 825 euros par logement et par an, nous sommmes bien au dessus de la moyenne nationale qui est de 640 euros. Nous serons peut-être amené à nous rapprocher du niveau national.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.