Comédie française (2016) de Nicolas Bary, d’après les BD de Tome et Janry, avec Sacha Pinault (le Petit Spirou), Pierre Richard (Grand-Papy), François Damiens (Monsieur Mégot), Philippe Katerine (Langélusse), Natacha Régnier (Maman), Gwendolyn Gourvenec (Mademoiselle Chiffre), Armelle (la voyante), Lila Poulet-Berenfeld (Suzette) (1h26). (Adolescents) Sortie le 27 septembre 2017.
Il vit heureux avec sa mère et son grand-père, et ses amis de l’école. Un jour, le Petit Spirou apprend qu’il va devoir quitter ces derniers, car sa mère veut qu’il intègre l’école des grooms, comme tous les membres de sa famille, dont sa mère elle-même. Mais l’enfant veut vivre sa vie et découvrir le monde... en compagnie de Suzette, sa jeune et jolie camarade de classe.
Créées en 1990, les BD de Tome et Janry racontent l’enfance de Spirou. Nicolas Bary, le cinéaste de Au bonheur des ogres, et Les enfants de Timpelbach, était tout désigné, lui qui semble fasciné par le monde de l’enfance, pour écrire et réaliser cette adaptation. Il le fait avec beaucoup de légèreté et d’humour, parvenant à capter l’essence de l’âme des enfants, dans des scènes drôles, voire cocasses, qui peuvent se lire à deux niveaux, celui des enfants et celui des adultes. Le jeune Sacha Pinault est la révélation de cette comédie, tant il se révèle énergique et malicieux. Surtout, il est entouré d’une brochette d’excellents comédiens, en particulier Pierre Richard, épatant en grand-père ludique. Mais il est dommage que l’ensemble soit assez inégal, avec quelques scènes inutiles ou outrancières.
L’amitié qui lie les jeunes héros est positive, tout comme la volonté du Petit Spirou de trouver la voie qui lui correspond. Mais les quelques grossièretés qui émaillent le film, tout comme les innombrables fautes d’orthographe (même chez les adultes !), sans oublier l’institutrice trop sexy et le curé contestable appellent quelques réserves, surtout dans un film destiné aux enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.