On connaît, ou du moins on imagine, les tournées de promotion prestigieuses, avec passages radio et télé et avant-premières imposantes ; on ignore complètement à quoi ressemblent les petites tournées de province.
Jeanne réalise de petits films d’auteur et peine, souvent, à trouver un financement. Plaquée par son compagnon, elle accepte de faire une tournée de promotion dans sa Bretagne natale, avec son premier film. Entre colonies, club du troisième âge et centres de vacances, elle est confrontée à un public divers, mais pas toujours intéressé par son cinéma. Qu’importe, Jeanne espère surtout revoir Gabriel, son amour de jeunesse, qu’elle a quitté pour tenter sa chance à Paris.
Dans cette description des activités culturelles locales, Claude Duty capte, avec beaucoup de finesse, l’humanité des personnages et la cocasserie des situations. Sans insister sur l’aspect satirique du film, le réalisateur pose un regard plein de tendresse sur ses personnages, et signe un film original. En particulier, la scène au cours de laquelle le jeune étudiant parle de sa thèse sur les bises (deux ou trois selon les régions!) est hilarante. Mais on regrette que le réalisateur n’ait pas su insuffler davantage de peps à sa comédie. L’interprétation toute en finesse de la toujours excellente Noémie Lvovski est l’atout majeur d’une ?uvre qui est également une déclaration d’amour au cinéma d’auteur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.