Ils n'étaient que quatre rescapés des douze candidats à l'élection sénatoriale, après le premier tour matinal : Guillaume Chevrollier (Les Républicains), Valérie Hayer (En Marche), Philippe Henry (UDI) et Jean-Michel Cadenas (FN).
Au final, l'ancien député de la 2e circonscription (battu en juin), Guillaume Chevrollier, redevient parlementaire. Il est élu avec 387 voix sur 824 suffrages exprimés. Il devance Valérie Hayer (314 voix), Philippe Henry (117 voix) et Jean-Michel Cadenas (7 voix).
Peu bavard, presque timide, Guillaume Chevrollier est réservé. Difficile de l'imaginer au volant d'une 505 Peugeot partir à la découverte de l'Afrique. « C'était en 1999. Je devais faire mon stage de fin d'études, dans une banque, à Lomé au Togo », rappelle l'ancien député de la 2e circonscription.
Durant un mois, il va traverser le continent africain. En 2001, après avoir été chargé de mission au Medef à Paris, ce père de trois enfants est embauché dans une société toulousaine de promotion immobilière. Il part au Bénin durant six mois.
Natif de Château-Gontier, Guillaume Chevrollier est le cadet d'une famille de trois enfants. Son père travaillait dans une banque, sa mère était secrétaire médicale. Après le bac, il fera des études de droit jusqu'au DESS. Après son expérience béninoise, ce père de trois enfants, cheveux bien plaqués sur le côté, prend goût au monde de l'immobilier. En 2002, il rejoint l'entreprise nantaise Francelot, en tant que directeur de programme immobilier.
Un mandat de député
Dès le lycée, Guillaume Chevrollier est encarté au RPR. Il suit Henri de Gastines dans sa campagne des législatives de 1993. En 1995, il se trouve sur la liste de Roger Bourgault à Château-Gontier pour les municipales. Il sera sur celle de Didier Pillon en 2001 et est élu conseiller municipal d'opposition en 2008.
Il aura intégré la liste vaincue de François Fillon aux régionales de 2004. Il a perdu les élections cantonales à Craon en 2010. « Mon engagement politique est avant tout militant. A la base, je ne pensais être un jour candidat », avoue-t-il. Il est élu député en 2012.
Guillaume Chevrollier avoue avoir pour vraie passion « l'agriculture ». Jeune, il passait ses vacances « comme ouvrier agricole. Aujourd'hui encore, il m'arrive de monter sur le tracteur dans ma belle-famille ». Chasseur, Guillaume Chevrollier aime « les arts de la table. Je cuisine. Je sais préparer le gigot de sanglier ».
Naissance le 27 octobre 1974
Passe six mois en Afrique en 1999
Devient député en juin 2012
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.