Si l'envie vous prenait de partir à la recherche du trésor de Miché la pouche, réfléchissez bien ! La légende raconte que personne n'en est revenu vivant. A proximité de sa source, l’Ornette porte le nom de Ruisseau du Buisson du Malheur.
A la fin du XVIIIe siècle, Michel Boudier, fils de braconnier, vivait dans la région appelée aujourd’hui Saint-Julien-des-Églantiers. Son grand sac en bandoulière, ou sa pouche, lui permettait de transporter ses larcins et lui valait le surnom de Miché la grande pouche. Après avoir commis un crime en 1799, aux environs de l’actuelle Saint-Pierre-des-Nids, il devient le chef d’une bande de hors-la-loi. En 1807, Miché la grande pouche est tué par l'un de ses camarades. Il est alors enterré à proximité d’un carrefour, sous un épais buisson ombrageant un ruisseau, sur le vieux chemin qui mène de Pré-en-Pail à Champfrémont.
Après sa mort, les trésors amassés par Miché sont souvent au cœur des discussions, poussant certains à partir à leur recherche. Deux paysans de Boulay en ont fait les frais. Mordus par des vipères pendant leurs fouilles, ils sont morts. Plus tard, un carrier de Pré-en-Pail, tente à son tour de retrouver le trésor de Boudier, mais de lui aussi, on ne retrouvera que son cadavre.
Que s'est-il vraiment passé ? La légende raconte que la nuit, Miché revenait sur la lande pour compter son or près du buisson. Il aurait été vu accompagné d’un monstre à deux têtes de serpent. Un sabotier, qui avait découvert le corps du carrier, aurait crié : « Hélas ! La bête du buisson du malheur l’a tué ! » Depuis ce temps le cours d’eau porte le nom de Ruisseau du Buisson du Malheur.
Aujourd'hui, « les anciens du coin citent toujours le Buisson du Malheur » raconte Catherine Lamour. Bien que, « personne ne sait plus où est le buisson ! » affirme-t-elle.
Alors que la légende continue à se transmettre, il semblerait que les recherches du trésor soient abandonnées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.