Après Arnaud Courteille à la FDJ, la Mayenne va compter un deuxième cycliste dans les pelotons professionnels. Justin Mottier sera l'un des coureurs de la nouvelle formation Vital concept pour la saison 2018. « Je suis heureux. J'étais au courant depuis un petit moment. J'ai signé il y a quelques semaines. Jérôme Pineau, que je connais depuis longtemps, m'avait contacté dès le début de la saison », indique le cycliste de 24 ans.
L'homme de Saint-Georges-Buttavent s'est engagé pour deux saisons au sein de cette équipe. Il aura pour leader Bryan Coquard. Le directeur sportif Jérôme Pineau a dévoilé, le 17 août, les quinze premiers noms des membres de sa formation. « On devrait être une vingtaine au final. On sera sans doute deux néo-professionnels », ajoute l'ancien membre du CA Evron.
2e du Tour de Normandie
Justin Mottier a débuté le vélo avec le VTT. Il intègre alors le CA Evron à l'âge de dix ans. Il commence à se faire un nom dans le cyclo-cross. A la fin de sa deuxième année junior, il rejoint l'UC Cholet pour deux ans, puis ira au CC Nogent-sur-Oise en DN1. L'an dernier, il rejoint Yvonnick Bolgiani, son ancien directeur sportif de Cholet, au VC Loudeac. Justin Mottier y réalise sa meilleure saison. Il remporte deux manches de la coupe de France DN1, et deux classiques bretonnes.
A la fin de la saison, il rejoint l'équipe professionnelle Fortunéo en tant que stagiaire. Il court le Tour de l'Utah et quatre semi-classiques belges. « Ça ne s'est pas bien passé. Sportivement, j'étais hors du coup », reconnaît-il, sans pouvoir donner d'explication. Malheureusement, Fortunéo ne donne pas suite. Justin Mottier reste chez les amateurs. Cette saison, il termine à la 2e place du Tour de Normandie, mais attend toujours de gagner sa premier course de l'année. « Depuis deux-trois semaines, je sens que les jambes vont bien », annonce celui qui a souffert d'une mononucléose en début de saison.
Quand tu apprends que tu passes chez les professionnels.
— V.C.P. Loudeac (@VcpLoudeac) 17 août 2017
Bravo @JustinBridouu ! ????????#VCPLoudeac l #VitalConcept#MercatoVelo pic.twitter.com/VG9YPDUylc
Jérôme Pineau a annoncé vouloir être au départ du Tour de France dès 2018. Justin Mottier n'y « pense absolument pas. Je veux déjà faire le travail que l'on me demande. Il y a bien d'autres coureurs avant moi. Moi, il n'y a qu'une seule course que je souhaite avoir à mon calendrier : les Boucles de la Mayenne ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.