Dans quel état d'esprit le Stade lavallois se prépare-t-il à aborder la compétition ?
On est toujours dans la logique qui a mené à mon arrivée et celle de Manu Pirès. Bien sûr on veut des résultats, mais c'est d'abord cet appui sur les jeunes du centre de formation. Il suffit de regarder le premier groupe de seize la saison : la moitié des joueurs sont des jeunes formés au club. Ca ne garantie pas de résultats, mais c'est en adéquation avec ce dont on parle depuis notre arrivée.
Quel regard portez-vous sur ce championnat de National ?
L'an passé, le Paris FC avait mal démarré, il a fini barragiste et évoluera en Ligue 2 cette saison. A l'inverse, Dunkerque ou Marseille-Consolat ont cru à la montée mais ne l'ont pas obtenu. Cette année encore la course à la montée sera indécise et concernera une dizaine de clubs. Nous n'en faisons pas partie. On ne va pas revenir une nouvelle fois sur les conditions dans lesquelles débutent cette saison. Juste, ce qu'il faut mettre dans la tête des joueurs, c'est de toujours y croire.
Quel est l'objectif de cette saison alors ?
A chaque match, de mettre les meilleurs joueurs. C'est ce que je fais pour cette première rencontre, en fonction des blessés, de la forme de chacun. A Concarneau, j'alignerai la meilleure équipe du moment. A ce jour, j'ai le sentiment que les expérimentés jouent bien leur rôle et que les jeunes se sont bien rapprochés du niveau du National. On sait que c'est un championnat physique, mais on est bien configuré sur ce plan là, on a travaillé dans ce sens avec Jean Costa.
Que vous inspire ce premier déplacement périlleux à Concarneau ?
C'est une équipe qui a été treize fois en tête du championnat l'an passé. En tout, elle a passé vingt-deux journées sur le podium. Nous allons donc jouer chez un gros du National. On a étudié cet adversaire sur une séance vidéo menée par Manu Pirès, on le fera avant chaque match. Concarneau est une équipe solide sur le plan athlétique, mais également joueuse, qui aime reconstruire depuis derrière. Elle a fait des matchs amicaux à l'image de sa saison dernière.
Comment abordez-vous ce premier match ?
Sur cette rencontre, on va avoir un beau rôle d'outsider. On va essayer de faire un joli truc pour ramener des points. De toute façon, il faudra bien jouer toutes les équipes... On s'attends à être dans le dur en août et septembre. Mais on peut très bien faire un bon résultat à Concarneau et enchaîner par un succès à domicile contre Sannois-Saint-Gratien la semaine prochaine ! On fera un premier point après cinq matchs.
Capitanat. Jean-Marc Nobilo n'a pas choisi un capitaine pour la nouvelle saison... mais plusieurs. "Je vais compter sur trois ou quatre garçons, indique-t-il. En fonction du match, je choisirai celui le plus à même d'être le meilleur capitaine." A Concarneau, le brassard reviendra très certainement à Kévin Perrot. Diaguely Dabo fait également partie de ceux qui le porteront cette saison.
Le groupe : Il était prévu que Glombard et Appindangoye, blessés, ne soient pas de la reprise à Concarneau. Deux autres joueurs ont également rejoint l'infirmerie et la liste des forfaits en cours de semaine : Alioune Ba et Oliver Ebuya, touchés aux adducteurs.
Le premier groupe sera donc composé de : Hautbois, Anet, Perrot, Solet, Dembélé, Mendes, Mbuyi, Dabo, Pereira, Sarr, Neyou, Etinof, Zéoula, Rousselet, Mayela, Elton.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.